Christelle, c’est l’amie naturopathe, réflexologue et professeur de yoga! On a pas pu s’empêcher de lui demander de nous parler naturo pour cette fois (à suivre pour le partage de sa vision sur le yoga et la réflexologie!)
Face à un mode de vie souvent frénétique (stress, surmenage, pollution, difficulté de gestion travail/vie de famille/temps pour soi…) nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de notre bien-être au quotidien et de notre hygiène de vie sur notre santé.

Aujourd’hui, si nombre d’entre nous savons à quel point maintenir un équilibre de vie et préserver notre capital santé est précieux, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre ou par quel bout commencer.

Avec la naturopathie devenez acteur de votre santé !

La naturopathie à pour but de vous aider à préserver et optimiser votre santé globale, votre qualité de vie, mais aussi de permettre à votre organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels[1].

Elle repose donc sur deux volets :

La prévention, à travers l’information sur la mise en place ou le maintien d’une bonne hygiène vitale en prenant en compte les conditions de vie quotidienne. Car le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, bienveillant et à votre écoute ! Avec les informations et conseils personnalisés qu’il vous fournit, vous devenez acteur de votre santé au quotidien !

Aider le corps à rétablir son équilibre. Il s’agit de rechercher les causes du dysfonctionnement (qu’elles soient physiques, psychiques, émotionnelles…) et de booster les capacités d’auto-guérison de votre organisme à travers des méthodes exclusivement naturelles. Les trois premières sont considérées comme fondamentales en naturopathie :

  • Hygiène alimentaire: conseils alimentaires, cures saisonnières, diètes, compléments alimentaires …
  • Exercice physique: gym douce, yoga …
  • Relaxation: gestion du stress, des émotions, techniques de relaxation adaptées, relation d’aide …
  • Hydrologie : techniques utilisant l’eau ou l’argile….
  • Techniques manuelles: massages bien-être, non médicaux…
  • Réflexologie: sur les pieds, oreilles, dans le nez …
  • Phyto-aromatologie: utilisation des plantes et huiles essentielles.
  • Techniques respiratoires: (techniques de gestion du souffle, bol d’air Jacquier…) énergétiques (comme l’utilisation des aimant) et vibratoires (utilisation des couleurs, des sons…).

Une approche holistique, adaptée à tous !

A l’instar des médecines traditionnelles, dont elle est notamment issue, la naturopathie a pour principe la prise en considération de la personne dans sa globalité à travers ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, sociale et environnementale, qui sont toutes interconnectées. Nous maintenir en santé, c’est tendre vers l’harmonie entre tous ces plans.

Naturopathie-happy-tulsiLa naturopathie est adaptée à toutes et à tous, que ce soit dans un but préventif, pour gérer les troubles du quotidien, ou dans le cadre d’une démarche complémentaire (et non substitutive) d’un traitement allopathique.

Le naturopathe n’étant pas médecin, il n’effectue aucun diagnostic et ne dispense pas de prescription médicale. Il établit un bilan de vitalité basé sur des techniques d’observation ou de toucher (telles que l’examen de votre iris et de votre pouls), mais aussi sur la prise de connaissance approfondie de votre mode de vie, vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires, vos attentes, etc. A partir de toutes ces informations il vous propose un programme d’hygiène vital individualisé.

[1] Fédération française des écoles de naturopathie (FENA)

Christelle a décidé il y a quelques années, de consacrer sa vie personnelle et professionnelle au bien-être et aux thérapies complémentaires. Praticienne en réflexologie plantaire, elle se prépare actuellement à devenir Naturopathe (CENATHO – Paris).

Sa pratique personnelle inclut le yoga et la méditation. Lors de ses nombreux voyages en Inde, pays qui lui est très cher, elle a suivi deux formations de professorat en Hatha Yoga (qu’elle enseigne) et Ashtanga Yoga, ainsi que plusieurs cursus en médecine ayurvédique (nutrition, herboristerie et soins naturels de beauté).

Elle tient par ailleurs un blog en français et en anglais dédié au bien-être et à la santé au naturel, Happy Tulsi.

Persuadée que prendre soin de soi, c’est aussi vivre le plus en harmonie possible avec son environnement, elle porte une attention particulière à la consommation éthique et aux questions environnementales.

happy tulsi, christelle berruex, naturopathie, les bobos à la ferme
Happy Tulsi, le site de Christelle
Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *