Somaïa Laroui est la maman de Jade, 10 ans. Une petite fille non verbale atteinte d’un syndrome épileptique pharmaco-résistant.
Depuis 2023, grâce à un réseau structuré de bénévoles, son association La Bulle de Jade lutte contre l’isolement et propose des temps de jeu aux enfants et du répit pour les familles. Prochaine étape ? Créer en Île-de-France un lieu de répit innovant.
Somaïa, présidente de l’association, nous raconte sa participation à la première formation « porteurs de projets » organisée par Les Bobos à la ferme en 2024.
— Cette formation a d’abord été une énorme bouffée d’oxygène. Il est possible de créer un lieu en milieu ordinaire, où l’on peut vivre dans du beau et se mélanger à tout le monde, sans se cacher : la preuve !
— Montage juridique du projet, conseils pratiques pour nouer des partenariats avec la MDPH, la CAF, etc. J’ai gagné un temps fou en éliminant certaines fausses pistes, et en sortant j’avais un véritable plan d’action.
— J’ai apprécié la transparence d’Elodie et Louis. Ils parlent librement de leurs erreurs, partagent aussi leur expérience sur le plan humain. Comment porter un tel projet en couple, par exemple.
— Être logés sur place et vivre ensemble dans les gîtes pendant une semaine a soudé notre groupe. Ça permet aussi de rencontrer toute l’équipe des Bobos à la ferme, d’être en immersion dans le projet.
— Entre participants, il y a une réelle volonté d’entraide. Plusieurs mois après la formation, on échange toujours et Louis continue à répondre à nos questions.
— Pour activer l’envie d’avancer et pour ses outils concrets : je recommande cette formation aux porteurs de projets afin de ne pas rester seul dans cette aventure au long cours.
labulledejade.org
Donateur, adhérent, bénévole, mécène, fondation… Vos dons sont le terreau de nos actions : ils rendent possible, très concrètement, la vie et le développement des Bobos à la ferme. En donnant de l’argent, de son temps ou de sa créativité, il y a mille façons de participer aux projets des Bobos à la ferme.