Depuis 2016, notre objectif est de proposer le premier lieu de répit inclusif des Hauts de France en créant un pont entre santé et tourisme sur le territoire.
Pourquoi? Parce que les aidants familiaux restent les premiers soutiens dans la prise en compte de la dépendance, néanmoins ils sont insuffisamment reconnus et accompagnés.

Nous avons pré-recruté 6 relayeurs dans le Montreuillois en partenariat avec Bulle d’air, le service de répit à domicile de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Grâce à ce partenariat exclusif, vous pouvez confier votre proche pour quelques heures ou plusieurs jours à un professionnel compétent pendant votre séjour. 

Comment? 

  1. Regardez les disponibilités du gîte sur le site, (en page d’accueil ou en bas de page)
  2. Prenez contact auprès de Bulle d’air Nord-Pas de Calais par mail ou par tel (bulledair-npdc@msa-services.fr ou 03.20.00.20.43), recevez un devis en fonction des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (sous 48 à 72h max) et sous 15 jours maximum, nous pouvons organiser un séjour de répit avec un professionnel pré-recruté sur le territoire. C’est toujours VOUS qui choisirez le professionnel; le contrat est signé entre vous (la famille) et le relayeur: Bulle d’air agit uniquement en tant que mandataire et s’occupe des démarches administratives et des recherches de financements.
    Le laboratoire de répit a participé aux recrutements pour vous donner une garantie supplémentaire sur le recrutement, ensuite, vous décidez de la personne que vous embauchez, vous pouvez rencontrer plusieurs relayeurs
    sans problème.
  3. Vous rencontrez le/s relayeur/s, idéalement ici, sur site, et on se met d’accord sur les modalités de votre séjour.

Plus d’infos: www.repit-bulledair.fr

Chargement en cours...

Pour aller plus loin….

85% des aidants affirment éprouver un sentiment de découragement et de déprime face à leur situation.

Dans ce contexte, il apparaît important de développer des offres de répit qui puissent:

  • Prévenir la saturation des aidants et diminuer les tensions entre aidants et aidés;
  • Prévenir les situations de crise issues de la saturation et qui nécessitent parfois de trouver des solutions en « urgence ».
  • Prévenir le sentiment de « mort sociale » que les aidants familiaux peuvent ressentir

Comme les autres, les parents d’enfants en situation de handicap ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d’entre eux ne partent pas. D’autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant. D’autres, enfin, n’ont comme seule solution que d’inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d’un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie.

Pourtant, les vacances permettent de suspendre le temps pour apaiser les difficultés, de se retrouver, de prendre du repos pour se distancier un peu du quotidien avant d’y replonger en meilleure forme.

Les séjours de répit que nous proposons sont modulables, adaptés au plus près de vos demandes.

Nous pouvons co-construire votre séjour, organiser une séance d’activité physique adaptée, une matinée massage, un cours de yoga, une pause maraîchage, vous conseiller des itinéraires de ballades à pied, à vélo ou en voiture de collection…nous pouvons aussi vous laisser tout gérer seul!

Vous l’aurez compris, chez Les Bobos à la ferme, on tente de laisser de côté les difficultés quotidiennes, pour vous offrir, tant que faire se peut, une fenêtre de respiration. Cela passe par prendre soin de vous, un plan cocooning qu’on vous concocte avec le sourire 😉

Pourquoi des séjours de répit inclusifs? Parce que l’inclusion, le répit et le bien-être sont nos armes de destruction massive face à l’exclusion sociale dans laquelle nous plonge le handicap dont nous sommes des victimes collatérales…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *