Notre objectif est de proposer le premier lieu de répit inclusif des Hauts de France en créant un pont entre santé et tourisme sur le territoire.

Pourquoi? Parce que les aidants familiaux restent les premiers soutiens pour la prise en charge de la dépendance, néanmoins ils sont insuffisamment reconnus et accompagnés.

85% des aidants affirment éprouver un sentiment de découragement et de déprime face à leur situation.

Dans ce contexte, il apparaît important de développer des offres de répit qui puissent:

  • Prévenir la saturation des aidants et diminuer les tensions entre aidants et aidés;
  • Prévenir les situations de crise issues de la saturation et qui nécessitent parfois de trouver des solutions en « urgence ».
  • Prévenir le sentiment de « mort sociale » que les aidants familiaux peuvent ressentir

Comme les autres, les parents d’enfants en situation de handicap ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d’entre eux ne partent pas. D’autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant. D’autres, enfin, n’ont comme seule solution que d’inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d’un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie.

Pourtant, les vacances permettent de suspendre le temps pour apaiser les difficultés, de se retrouver, de prendre du repos pour se distancier un peu du quotidien avant d’y replonger en meilleure forme.

Les séjours de répit que nous souhaitons proposer sont modulables, adaptés au plus près de vos demandes.

Nous pourrons co-construire votre séjour, organiser une séance d’ostéopathie, une matinée massage, un cours de yoga, une pause maraîchage, vous conseiller des itinéraires de ballades à pied, à vélo ou en voiture de collection…nous pouvons aussi vous laisser tout gérer seul!

Vous l’aurez compris, chez les bobos à la ferme, on tentera de laisser de côté les difficultés quotidiennes, pour vous offrir, tant que faire se peut, une fenêtre de respiration. Cela passe par prendre soin de vous, un plan cocooning qu’on vous concocte avec le sourire 😉

Pourquoi des séjours de répit inclusifs? Parce que l’inclusion, le répit et le bien-être sont nos armes de destruction massive face à l’exclusion sociale dans laquelle nous plonge le handicap dont nous sommes des victimes collatérales…


 

À noter: Dans la construction du projet, Le Laboratoire de répit tisse des partenariats afin qu’une partie de votre séjour puisse être pris en charge financièrement. Nous vous tiendrons au courant des avancées sur ce point au fil de nos aventures (inscrivez-vous à la newsletter!)

Catégories : Répit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *