Le visage de Morgane s’illumine dès qu’elle parle de son métier d’éducatrice spécialisée et de son activité de relayeuse aux Bobos à la ferme.
Portrait « mosaïque » d’une jeune femme de 24 ans qui cultive l’art de la joie et de la profondeur.
Une vocation qui vient de loin
« Mon petit frère est autiste et on a une relation très forte tous les deux. Enfant, lui apprendre en jouant était presque une mission. J’ai baigné dans le monde du handicap depuis toute petite et j’ai su très vite que je voulais en faire mon métier. Je me souviens de l’esprit de solidarité entre aidants et professionnels lors des journées barbecues à l’IME, par exemple. »
Relayeuse en or
« La première fois que j’ai visité Les Bobos à la ferme, j’avais des étoiles dans les yeux ! Aujourd’hui, je suis relayeuse : je m’occupe des enfants et des adultes pendant les séjours de répit, pour permettre aux aidants de prendre du temps pour eux. J’interviens également à la Maison des parents aidants dans le cadre des centres de loisirs inclusifs ou pendant les apéros des familles. J’anime et je coordonne avec Alain et l’équipe, la colo des jeunes aidants. »
Du sur mesure, pour chaque famille
« Quand je rencontre une famille, mon objectif est de comprendre son mode de fonctionnement, c’est comme si je cherchais à rentrer dans leur bulle. En très peu de temps, il faut gagner leur confiance. Je fais toujours un petit débrief en fin de journée avec les parents, je suis là aussi pour les écouter et tenter de les rassurer. »
Chacune son talent, plus fortes ensemble !
« Aux Bobos à la ferme, chaque relayeuse a un parcours différent. Moi, par exemple, grâce à mon frère, j’ai développé cette sensibilité à l’autisme. En revanche, je suis moins à l’aise avec certains gestes techniques liés au polyhandicap. Mais je sais qu’ici, je peux en parler et m’appuyer sur l’équipe en cas de besoin. »
Trouver les clés pour chacun
« J’ai fait récemment une sortie piscine avec un petit garçon autiste : on a beaucoup ri, j’ai réussi à entrer en lien avec lui. À l’inverse, il m’est déjà arrivé d’être en difficulté face à un enfant particulièrement angoissé. Dans ces cas-là, je cherche des pistes adaptatives avec l’équipe et j’en parle avec la famille en essayant de ne pas créer d’anxiété supplémentaire. »
Les jeunes aidants : c’est la fête !
« Pendant les colos pour les fratries, je m’occupe de la logistique et je vis toute la semaine avec les jeunes. C’est intense ! J’aime partager le quotidien avec eux : les balades, les soirées, on parle beaucoup, on rit aussi. Les jeunes sont tellement contents qu’ils n’ont pas envie que la journée s’arrête, parfois on se couche plus tard que prévu ! »
Un jour peut-être
« Quand je vois ce que font Elodie et Louis, je me dis que tout est possible. Mon rêve ? Ouvrir une école différente, qui accueillerait tous les enfants y compris ceux en situation de handicap. »
Donateur, adhérent, bénévole, mécène, fondation… Vos dons sont le terreau de nos actions : ils rendent possible, très concrètement, la vie et le développement des Bobos à la ferme. En donnant de l’argent, de son temps ou de sa créativité, il y a mille façons de participer aux projets des Bobos à la ferme.