Foire aux questions (faq) pour votre séjour
Foire aux questions !
Vous vous posez des questions avant de réserver votre séjour ?
Ici, on les anticipe afin de vous apporter instantanément une réponse !
Votre question n’a pas de réponse ? Merci de nous contacter à l’adresse mail suivante : repit@lesbobosalaferme.fr
Nos hébergements
1- Toutes les informations sont dans le Suivez le guide en consultation ou en téléchargement !
2- Je prends un RDV téléphonique avec une Chargée de mission de répit pour m’accompagner à la réservation de mon séjour.
OU
Je réserve le·s gîte·s et/ ou le studio dont j’ai envie directement sur la plateforme de réservation.
3- Une fois la réservation effectuée, je reçois un mail déclenchant la procédure d’organisation du séjour. Dans ce mail, je reçois également les guides des activités adaptées et bien-être sélectionnées par nos soins.
4- Si je le souhaite, une Chargée de mission répit m’accompagne pour l’organisation de mon séjour.
5- A mon arrivée en séjour, tout est organisé selon mes demandes, je n’ai plus qu’à…(m’autoriser à) profiter !
L’heure d’arrivée est prévue à 17h et l’heure de départ à 10h pour une question d’organisation interne.
Ces horaires peuvent être modulés en fonction des séjours précédant et/ou suivant le vôtre :
– Si le gîte dans lequel vous séjournez est loué avant et après votre arrivée : nous vous demanderons alors d’arriver à 17h et de quitter les lieux à 10h.
– Si le gîte n’est pas loué avant et/ou après votre arrivée : nous conviendrons alors ensemble de l’heure d’arrivée et de départ optimale pour tous.
Notre offre de services n’inclut pas (encore !) de pension complète ni de demi-pension.
Cependant, une liste des restaurateurs / traiteurs locaux ainsi que des commerces de proximité est disponible dans le guide d’activités. De plus, vous pouvez bénéficier de services de livraison en fonction des prestataires.
Equipements
Le linge de lit ainsi que le linge de toilette sont systématiquement fournis en fonction du nombre de personnes présentes pendant le séjour.
Pour des raisons de sécurité et de réglementation, il est interdit de rajouter des lits supplémentaires, que ce soit un matelas gonflable, une tente ou autre.
Dans la stricte du limite du nombre de personnes indiqué par gîté, il est tout à fait possible d’ajouter un lit parapluie pour les enfants de moins de trois ans. Un enfant étant une personne, l’enfant compte pour une personne.
Nos cuisines sont entièrement équipées en électroménager.
Toute la vaisselle nécessaire est mise à disposition.
Afin d’optimiser l’autonomie des personnes accueillies lors de séjours de répit, celles-ci ont été conçues aux normes PMR et sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous disposons de chaises hautes et lits parapluie. Pour en disposer, il vous suffit de nous l’indiquer lors de votre réservation, nous vous le mettrons à disposition sans surcoût (selon disponibilité et utilisation par d’autres gîtes en même temps).
Nous mettons à votre disposition, sans surcoût et selon les disponibilités, une liste de matériels médicaux vous est envoyée lors de la réservation de votre séjour. (chaises de douche, chaise percée, chariot douche, transat de bain…)
En cas de besoin de matériel type lit médicalisé, lève personne, matelas spécifique… nous vous demanderons simplement de nous fournir en amont de votre séjour, une ordonnance précise de vos besoins ainsi que votre attestation de droits téléchargeable sur votre espace personnel Ameli.
Une fois ces documents en notre possession, nous nous chargeons de la démarche d’installation. Votre matériel sera installé à votre arrivée.
Non pas un, mais deux !
La Bobomobile est un minibus TPMR, d’une capacité de 9 personnes qui peut accueillir jusqu’à 3 fauteuils et 4 places assises.
Sa petite soeur, la Bobokangoo, est arrivée récemment ! Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes et 1 fauteuil roulant.
Vous pouvez les réserver pour une demi-journée, une journée voire plus : pratique si vous avez besoin d’un véhicule pour vous déplacer dans la région !
Activités
A chaque réservation d’un séjour de répit, vous pouvez bénéficier d’une séance Snoezelen sur place en salle multisensorielle. N’hésitez pas à en faire part lors de la réservation de votre séjour. Vous pouvez profiter de plusieurs séances durant votre séjour.
Vous avez également accès à notre Mare aux Canards, salle handibalnéo avec jacuzzi. Cela peut être sous forme d’accès pendant 2 heures en famille ou en séance avec une professionnelle.
Si vous traversez la rue, vous trouverez La Maison des Parents Aidants qui propose des activités de loisirs adaptés pour toute la famille, toute l’année. Découvrez le programme !
D’autres activités peuvent également vous être proposées sur site. Afin de les découvrir, nous vous invitons à consulter le guide des activités de loisirs et le guide bien-être transmis dans le mail à la réservation.
Oui, afin d’optimiser le répit lors de votre séjour, certains de nos intervenants peuvent se déplacer sur site et proposer leurs activités ou services directement dans le gîte où vous logerez, en salle polyvalente ou même en salle Snoezelen (soins bien-être) en fonction des disponibilités de celles-ci. A noter que des frais de déplacement peuvent être facturés en plus du coût de l’activité, ceux-ci sont à la charge exclusives des familles.
Non, le coût des activités est à votre charge.
Le Snoezelen est une méthode unique qui fait appel aux cinq sens visant à établir des contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement de tout individu, en situation de handicap ou non.
Le coût d’une séance est de 100 €. Il est possible de mobiliser des financements (étude du dossier après réservation). Si vous n’êtes éligible à aucun financement sur le coût total de votre séjour, Le Laboratoire de répit financera 25€ grâce aux dons des particuliers. Une séance vous reviendra donc à 75€ si aucune aide annexe n’est possible.
Vous avez tout à fait la possibilité d’assister à la séance qui sera proposée à votre proche et ainsi indirectement profiter de ce moment de détente. Vous pouvez également décider d’y assister un temps et de vous éclipser ensuite ou alors de confier votre proche à la professionnelle qui intervient et ce en toute confiance et ainsi prendre une heure de pause.
L’accès à cette salle est possible uniquement avec un professionnel, sur réservation, vous ne pouvez donc pas y accéder seul avec votre proche.
La Mare aux canards a ouvert ses portes fin 2023. Elle est bien sûr accessible aux personnes à mobilité réduite.
C’est un lieu de bien-être et de détente comprenant :
- un spa de 8 personnes,
- un lève-personne mural pour permettre la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite,
- un chariot douche pour effectuer les changes,
- un lève-personne pour les transferts,
- une douche à l’italienne et des sanitaires.
Elle est destinée plus particulièrement aux aidants et à leur proche dépendant mais est aussi ouvert à toutes les familles, associations et établissements.
Dans cet espace, vous pouvez bénéficier d’un accès ou d’une séance handibalnéo.
Lors d’un accès, vous pouvez profiter de la salle pendant deux heures avec votre famille (6 personnes maximum dans le jacuzzi).
Lors d’une séance, une professionnelle formée à la balnéo et ses bienfaits sera présente, durant deux heures également.
Séance handibalneo – Avec intervenante professionnelle :
Familles accompagnées par La Maison des Parents Aidants : 120€/ séance – 75€ la première séance
Pour les familles en séjour adapté > 120€/ séance
Pour les familles extérieures (sans séjour) > 160€/ séance
Accès handibalnéo – Sans intervenante :
Pour les familles en séjour adapté et les familles de La Maison des Parents Aidants : 50€ pour 2 personnes pour 2h
+ 10€/pers supplémentaire.
Pour les personnes en séjour ordinaire : 85€ pour 2 personnes pour 2h
+ 15€/pers supplémentaire.
Pour les familles extérieures (sans séjour) > 100€ pour 2 personnes pour 2h
+ 30€/pers supplémentaire.
Pour les ESMS en séjour: 300€/ 4h.
Pour les ESMS sans séjour: 380€/ 4h.
Dans la limite de 6 personnes dans le jacuzzi
Relayage
Le relayage est un service de remplacement temporaire de la personne aidante auprès de la personne malade ou en situation de handicap, de jour comme de nuit.
L’objectif est de permettre à l’aidant de prendre un peu de répit en sachant son proche en sécurité et bien entouré.
Les relayeuses sont des professionnelles de l’accompagnement en cours de formation ou diplômées. Elles ont développé des savoir-faire dans l’accompagnement du quotidien, l’écoute, la prise en compte des besoins et la mise en œuvre de réponses adaptées.
Elles sont là pour vous. Vous pouvez solliciter une aide au lever, au coucher, des soins de nursing ; du relayage pour des activités sur place, des sorties, un soutien pendant votre séjour, ou simplement vous octroyer une pause et vous faire chouchouter par nos praticiens intervenants du guide bien-être… pendant 3 heures, une journée ou plus…
C’est vous qui choisissez.
Lors de la réservation de votre séjour, indiquez-nous si vous souhaitez ou non être accompagné par un professionnel de santé ainsi que la répartition horaire souhaitée.
Nous vous demanderons de bien vouloir compléter le recueil d’informations le plus précisément possible, ce document étant indispensable au pré-recrutement du relayeur.
Une demande de devis sera alors établie en fonction des horaires demandés. Celui-ci vous sera transmis, il vous sera demandé de signer le bon pour accord afin de valider le relayage. Le planning de la relayeuse peut être est établi avec l’aide de la Chargée de mission répit qui vous est dédiée pour répondre au mieux à vos besoins
(Nos relayeuses peuvent être engagées dans leurs emplois; il se peut que les horaires soient quelques peu modifiés en fonction de la disponibilité de chacune, toujours en répondant au mieux à vos attentes).
Après avoir présélectionné la professionnelle dont le profil semble répondre au mieux à vos besoins, nous vous mettons en relation avec celle-ci et à l’issue de vos échanges, c’est vous qui validez ou non l’accompagnement de votre proche par cette professionnelle.
Une seule et même relayeuse peut intervenir de 3h à 48h consécutives. Si vous souhaitez une intervention non-stop durant plus de deux jours, vous pouvez sélectionner plusieurs relayeurs pour une intervention continue. Le planning est établi en fonction de la disponibilités des professionnelles.
Le relayage est un service complémentaire et non obligatoire. Il est proposé en mode mandataire ou libéral. Il n’est donc pas inclus dans la facture d’hébergement lors de votre réservation. Le coût du relayage reste à la charge des familles.
Il est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 50% et des aides financières peuvent être sollicitées en fonction de votre situation personnelle.
Aides financières
Depuis 2019, nous avons érigé en principe l’inconditionnalité d’accueil en milieu ordinaire, toute l’année, pour toute personne, quelle que soit sa maladie, son handicap, son âge, son lieu de résidence ou sa situation d’aidance.
Nous accueillons donc un public très large et accompagnons chaque famille dans la mobilisation des financements qui se fait uniquement à partir de la réservation et non en amont sur devis. Cela nous est impossible, nous recevons beaucoup trop de demandes.
Les aides auxquelles vous êtes éligibles dépendent de plusieurs éléments : quotient familial, revenu fiscal de référence, caisse de retraite complémentaire, lieu de résidence, plan d’aide de votre proche. Ces éléments seront étudiés suite à votre réservation. Nous disposons d’un réseau partenarial important et nous pouvons garantir certaines aides automatiques et sans avance de trésorerie en fonction des critères d’éligibilité de nos partenaires.
Pour les autres aides, nous vous facilitons au maximum les démarches administratives et sommes à l’écoute de vos possibilités et contraintes financières pour vous garantir un accès à votre séjour qui soit le plus agréable possible.
Vous n’avez pas besoin de notification MDPH pour venir en séjour.
Nous n’avons pas contre pas de baguette magique. Il n’existe pas d’aide nationale unique pour les aidants en France : nous devons donc mobiliser des aides au cas par cas.
Les démarches à effectuer pour la demande d’aide financière dépendent de votre situation personnelle et professionnelle. Nous vous en informerons après étude de votre dossier suite à la réservation. Ayant conscience des nombreuses démarches administratives auxquelles peuvent faire face les familles que nous accueillons, nous portons un grand intérêt à simplifier au maximum et dans la mesure du possible toutes démarches administratives.
Ce n’est qu’à la réservation ferme d’un séjour que nous commençons à travailler sur les dossiers d’aides financières.
Dans le cadre de certains partenariats, nous sommes en mesure après étude de vos informations administratives de vous donner approximativement le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.
Attention, les dossiers de demandes d’aides ne sont pas traités par Le Laboratoire de répit, nous sommes donc tributaires de la décision de l’organisme financeur. Cette décision vous sera communiquée après le passage en commission de votre dossier.
Les aides financières ne sont pas systématiquement attribuées en amont du séjour et peuvent donc être rétroactives.
En effet cela dépend du délai de préparation du séjour : plus le séjour est réservé en amont plus votre demande est susceptible d’être traitée avant celui-ci mais aussi des conditions d’acceptation de l’aide de la part de nos partenaires financiers.
Nous mettons en place des facilités de paiement, étudiées au cas par cas selon les situations familiales et professionnelles.
Nos offres de séjour
Les séjours dits “de rupture” ou “transferts” sont des séjours destinés aux établissements et services médico-sociaux (MAS, FAM, foyer de vie, IEM etc…) ainsi qu’à leurs bénéficiaires. Dans le cadre d’un séjour de rupture, les bénéficiaires viennent séjourner chez nous en compagnie de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.
Nous proposons si nécessaire une privatisation du site pour ces séjours et accompagnons les équipes dans l’organisation du séjour en gérant la coordination de la location de matériel médical nécessaire, la continuité des soins, le partage des guides d’activités adaptés et bien-être, etc.
Nous organisons les accès et séances handibalnéo / Snoezelen.
Il est possible de mettre en place un veilleur de nuit.
TOUT LE MONDE !
Nous proposons une offre de séjours adaptés pour les familles aidantes et leur proche, pour les personnes en situation de handicap seules, autonomes et majeures. Nous accueillons également des familles pour des séjours dit “ordinaires”.
Tous les gîtes et leurs extérieurs sont adaptés aux normes PMR et labellisés “Tourisme et handicaps”.
Les salles Snoezelen, Handibalnéo et polyvalente sont également aux normes PMR et nous possédons également un parcours paysager et horticole situé autour du gîte Andréa accessible aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, le studio 2 personnes n’est pas PMR, il est situé à l’étage.
Nous pouvons accueillir des personnes en situation de handicap autonomes et majeures en vacances.
Nous n’avons par contre pas d’agrément d’accueil temporaire.
Nous accueillons des personnes dépendantes uniquement lorsqu’elles sont accompagnées par leur famille (séjour de répit) ou accompagnées par des professionnels de leur structure (séjour de rupture).
Afin de permettre une pause aux familles, le relayage est une alternative possible. Votre proche est donc accompagné quelques heures en fonction de vos besoins (toute la journée, une soirée…) et votre présence n’est pas obligatoire.
Accueillant un public fragile, nous n’acceptons pas d’animaux dans les gîtes. Certaines exceptions peuvent être faites notamment si le chien est en mesure de rester dehors et/ou qu’il est réellement indispensable à l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Un surcoût sera alors facturé pour le ménage et la désinfection du gîte.
Caution et dégradation
Après de nombreuses dégradations, nous avons décidé de mettre en place une politique plus stricte quant à l’imputation des coûts de réparations. Ainsi, un système de forfait est mis en place pour chaque type de dégradation. Ces dégradations pourront être constatées lors de votre état des lieux de sortie ou lors du ménage qui suivra votre sortie. Dans ce dernier cas, des photos seront prises et vous seront envoyées pour légitimer le paiement du forfait correspondant. La politique de dégradation vous sera remise en main propre dès votre arrivée et nous vous demanderons de signer le document pour accord.
Le lieu dans lequel vous allez séjourner est un lieu que nous avons construit avec patience, amour, courage depuis 2016. Nous souhaitons que toute famille, tout professionnel, tout aidants ou touristes « classiques » soient accueillis dans les meilleures conditions possibles et que notre lieu reste à la hauteur des attentes de chacun.e.
Nous n’avons aucun financement pour l’entretien et la réparation des dégâts causés lors des séjours. C’est à nous de financer et de réaliser ces réparations. C’est donc nous qui devons, personnellement, reboucher, repeindre, réparer…. Cela prend beaucoup de temps et coûte des sommes non négligeables. Chaque dégradation causée peut occasionner des réparations coûteuses. Il appartient à chacun de prendre ses dispositions pour se prémunir au mieux des dégradations.
Le chèque de caution n’est encaissé qu’en cas de dégradation des lieux, vous serez alors averti de l’encaissement du chèque, avec preuves des dégradations et facture à l’appui. Toutefois, si le devis des réparations est en inférieur au montant de la caution, nous conviendrons alors ensemble du moyen de règlement des dégâts.
Nous pouvons également conserver le chèque de caution en attendant les démarches effectuées auprès de votre assurance dans le cadre de votre Responsabilité Civile.