Le Laboratoire de répit est l’association que nous avons crée en 2017 et qui oeuvre au soutien des aidants familiaux non professionnels et, en particulier, les parents d’enfants en situation de handicap.
Le projet Les Bobos à la ferme est porté par l’association pour les séjours de répit et les actions d’aide aux aidants.
Rendre effectif le droit au répit des parents aidant dans le cadre de séjours touristiques adaptés au(x) handicap(s) de leur(s) enfant(s)
Favoriser l’inclusion sociale, le bien-être et la reconnaissance du rôle des aidants familiaux
Favoriser le maintien à domicile des enfants handicapés, de contribuer à leur bientraitance et à leur inclusion dans la société.
Le Laboratoire de répit, c’est avant tout une révolte personnelle. Nous sommes quotidiennement confrontés aux difficultés liées à la fonction d’aidant. Face au constat du manque de lieux adaptés pour nous reposer, nous construisons une solution pour faire du répit une réalité.
Cette histoire individuelle singulière s’est aujourd’hui transformée en une aventure collective qui rencontre l’adhésion et le soutien de milliers d’aidants et de professionnels à travers la France.
Les aidants en France, ce sont :
Ces chiffres sont issus de l’enquête nationale que nous avons mené auprès de plus de 1700 parents aidants d’enfants en situation de handicap.
Reconnue d’intérêt général, l’association mène des actions plurielles auprès des proches aidants, prioritairement les parents touchés par la maladie ou le handicap d’un enfant. Parmi elles :
Depuis 2018, dans le cadre de la Journée nationale des aidants, nous organisons, sur deux journées, des tables rondes, des ateliers de détente et de bien-être, spectacles pour enfants et fratries, etc.
C’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager, de faire naître émulation et (re)crée du lien pour donner toujours plus de sens à nos actions quotidiennes.
Les Bobos à la Ferme c’est un lieu touristique OUVERT À TOUS, toute l’année axé sur le bien-être et proposant une offre de séjour de répit en milieu ordinaire pour les aidants et leur proche.
Le lieu, dans sa globalité, a été conçu pour que toute personne puisse évoluer dans un site adapté, proposant accessibilité, confort, détente.
Aujourd’hui, chaque don, chaque geste rapproche ce projet d’un nouvel aboutissement. Grâce à vous, ce lieu pourra continuer à offrir une pause, un moment de repos, une source d’inspiration pour des milliers de familles d’aidants à travers la France. Nous vous invitons à prendre part à cette aventure : chaque contribution est une brique de plus dans la construction d’un espoir renouvelé. Ensemble, faisons du répit une réalité partagée.