Le Laboratoire de répit

Le projet Les Bobos à la ferme est porté par l’association Le Laboratoire de répit 
pour les séjours de répit et les actions d’aide aux aidants.

Le Laboratoire de répit est l’association que nous avons crée en 2017
et qui oeuvre au soutien des aidants familiaux non professionnels et,
en particulier, les parents d’enfants en situation de handicap.

Les missions
du Laboratoire de répit

Rendre effectif le droit au répit des parents aidant dans le cadre de séjours touristiques adaptés au(x) handicap(s) de leur(s) enfant(s) 

Favoriser l’inclusion sociale, le bien-être et la reconnaissance du rôle des aidants familiaux

Favoriser le maintien à domicile des enfants handicapés, de contribuer à leur bientraitance et à leur inclusion dans la société.

Reconnue d’intérêt général, l’association mène des actions plurielles auprès des proches aidants, prioritairement les parents touchés par la maladie ou le handicap d’un enfant. Parmi elles :

Soutenez le projet régional

Reprise-RDV-Parents

Les rendez-vous des parents extraordinaires

Depuis 2017, organisation de réunion tous les mois avec environ 15 parents pour 1h de groupe de paroles et 1h d’activités adaptées aux situations de vie des parents: sophrologie, relaxation, yoga, conseils juridiques, aides aux démarches administratives, art-thérapie, ateliers d’écriture, médiation animale, etc.)

La journée des aidants sur la parentalité

Depuis 2018, dans le cadre de la Journée nationale des aidants, avec tables rondes, ateliers de découverte de solutions, forum des associations, spectacles pour enfants et fratries, etc.

A chaque Journée des aidants, une nouvelle exposition photos pour donner à voir – et à entendre – une autre réalité, celles des familles extraordinaires. Toute l’année, ces expositions tournent dans les lieux culturels et établissements du territoire.

Marche avec Liam

Guide à télécharger

A chaque Journée des aidants, nous éditons une publication afin de venir en aide aux parents d’enfants malades ou en situation de handicap: à télécharger en ligne, toute l’année. 2019: “Et après l’annonce du handicap de mon enfant…?” en partenariat avec le Groupe SOS Solidarités et en 2018 “Orienter les parents aidants du Montreuillois“.

Séjour de répit

Séjours pour les familles aidantes : mise en œuvre de l’ingénierie “vacances adaptées”.

Découvrez les gîtes

Ouverture en 2019 : 28 bénéficiaires de séjours, 37 nuitées, soit 59% des séjours totaux.

2020 : 74% de nuitées de séjours adaptés (101 nuitées), 66% des clients sont des bénéficiaires de séjours adaptés (95 personnes), 62% de séjours adaptés (23 séjours). 

Bénéficiaires des séjours adaptés: personnes en situation de handicap; familles aidants/aidés; séjours de répit aidants/aidés avec APF France Handicap dans le cadre de la convention CNSA pour l’expérimentation du relayage et des séjours de répit; séjours de rupture hors institutions avec travailleurs sociaux (avec ou sans famille). 

Bulle d'air

Lancement d’un service de répit innovant de la MSA en Montreuillois (2019). Recrutement d’un vivier de relayeurs sur le territoire (2019) + lancement d’une journée de recrutement par trimestre (2020) > partenariat avec les institutions de formation du territoire (IRTS, CREFO) + les services d’aides à domicile.

Le Laboratoire de répit c'est aussi

Membre du Conseil d’Administration du Collectif Je t’Aide : actions de plaidoyer, collaboration aux solutions nationales et duplications en local de solutions des associations membres (Maison des aidants, Compagnie des aidants, Avec nos proches, JADE – Jeunes aidants Ensemble, etc.)

Relais de proximité en Hauts-de-France de Handissimo, plateforme de solutions dédiée aux parents aidants de la France entière.

Membre de la plateforme territoriale des aidants en Montreuillois : collaboration et développement local des actions pour les proches aidants