Nous, notre histoire
Nous, notre histoire
Les Bobos à la Ferme est aujourd’hui le premier tiers-lieu créé par des aidants pour des aidants en France.
Il démontre que les aidants peuvent et doivent participer à la construction des solutions qui amélioreront demain leur propre condition.
L’histoire commence le 25 juillet 2015,
lors de la naissance de notre premier enfant,
Andréa, merveilleuse petite fille.
En janvier 2016, le diagnostic tombe,
Andréa est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative rare.
Tout va alors très vite.
Examens sur examens, hôpital, fin de nos carrières professionnelles et de notre vie parisienne.
Nous devons faire face à ses bobos à elle.
Paris n’est plus compatible avec cette nouvelle vie imposée. On décide alors de prendre la direction des Hauts-de-France, région d’origine de Louis. Calme, mer, nature, tranquillité… un décor plus adapté.
Juin 2016, la visite d’un corps de ferme en ruine, qui nécessite beaucoup de travaux mais qui provoque immédiatement un coup de coeur et laisse entrevoir un possible renouveau.
Nous y voyons ce potentiel : pour nous, pour notre vie nouvelle et aussi pour les autres. Les autres parents, qui, comme nous, ont besoin d’un nouveau souffle.
Nous sommes quotidiennement confrontés aux difficultés liées à la fonction d’aidant. Face au constat du manque de lieux adaptés pour nous reposer, nous construisons une solution pour faire du répit une réalité, en mieux : en faire des vacances.
Notre objectif est donc simple : construire en milieu ordinaire, une grande place pour des personnes extraordinaires.
Réhabiliter la simplicité est notre leitmotiv, redonner le choix aux familles aidantes, notre moteur.
Nous construisons le premier gîte seuls, de A à Z. Il s’appellera Andréa. Tout sonne comme une évidence. Il ouvre en 2019, labellisé “Tourisme et Handicaps” et classé 3 étoiles.
Aujourd'hui, en 2023
4 gîtes labellisés "Tourisme et Handicaps"
1 salle Snoezelen
1 salle polyvalente
1 salle handibalnéo
1 Pôle Parents Aidants
6 salariés
Bientôt : 2 chambres d'hôtes
Nous oeuvrons pour insuffler ici cette simplicité oubliée, cette possibilité d’avoir le choix au quotidien. Tout du moins un peu de légèreté de nos vies d’avant.
Car dès que l’on passe la frontière du handicap – car il s’agit bien d’un monde à part – tout n’est que complexité et noeuds dans un labyrinthe anxiogène.
Nos singularités
Si ce projet est issu d’une histoire individuelle singulière, il s’est aujourd’hui transformé en une aventure collective qui rencontre l’adhésion et le soutien de milliers d’aidants et de professionnels à travers la France.
Si ce projet a permis à une famille particulière de retrouver du sens suite aux bouleversements qui l’ont touchée, il est aujourd’hui devenu un vecteur d’espoir et de rétablissement pour des milliers de familles.
Oui, tout ça, c’est grâce à Andréa.
C’est à elle que ce projet est dédié, elle en est son poumon.
Il est né d’une révolte face à l’injustice à laquelle on ne peut rien. Mais nous avons décidé d’agir. Ce sentiment nous a donné l’énergie de construire plutôt que de nous écrouler.
Grâce à cette révolte, nous avons construit… pour nous… pour les autres.
Elodie & Louis DRANSART
Nous n’oublions pas toutes celles et ceux qui nous ont soutenus depuis toutes ces années, par leurs coups de main, leur aide financière, ou simplement leur présence.
Merci d’y avoir cru et de nous avoir porté jusqu’ici.