“Parents extra…ordinaires” est le documentaire réalisé par Anne Mourgues sur…nous. Notre famille, nos projets, notre quotidien. 

Pendant 52 minutes, filmées entre janvier et septembre 2019, Anne Mourgues et son équipe nous ont suivi dans notre quotidien si spécial, si « extra-ordinaire » avec cet extra qui pèse tellement lourd parfois et d’autres nous fait vivre des aventures humaines si douces. Vous pouvez visionner ce documentaire ici, en replay sur France 3:

« Pour moi, ce film a d’abord été l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec Elodie, Louis et leur petite fille Andréa. Des liens qui perdurent encore aujourd’hui. Auprès d’eux, j’ai découvert ce qui se cachait derrière le mot « aidant », un quotidien bien au-delà de ce que j’aurai pu imaginer. Nous avons passé près d’un an ensemble pour le tournage de ce film et plusieurs choses m’ont particulièrement touchées : l’amour qu’ils portent à leur petite fille et l’amour que celle-ci leur porte, mais également leur façon de ne jamais se replier sur eux-même, mais au contraire d’utiliser leur force de vie pour mettre sur pied un projet colossal qui puisse bénéficier à l’ensemble des aidants. C’est une démarche rare. »
Anne Mourgues, Réalisatrice de « Parents [EXTRA]ordinaires.

On dédie ce film à Andréa bien sûr, à ses soeurs, à tous les enfants différents qui sont nos lumières sur une vision différente de la vie, à leurs parents que nous avions peur de côtoyer à notre entrée dans ce monde à part. On s’était bien trompé. On vous pensait tristes, pleurant sans cesse, parlant uniquement de votre malheur. On s’était bien trompé. On vous sait maintenant résilients, souvent drôles (l’humour nous sauvera…) et couteaux suisses. Entre autres.
On dédie ce film à nos familles qui sont encore près de nous, à nos ami.e.s qui nous font tenir debout, à nos bénévoles qui nous donnent tout!
Et moi, ce film, et bien je le dédie à Louis. On s’est construits en étant indépendants, on finit par être H24 ensemble, amoureux, amis, amants, collègues…on avait vraiment pas prévu ça, ça passe, ça casse, c’est doux, c’est lourd, on se transforme, on se renforce, on s’abîme, on s’endurcit, on essaie d’aller à contre-courant de la tristesse qui nous empêche souvent de respirer. C’est un peu tout ça l’EXTRA. Bien plus en vrai. Et heureusement qu’on le vit à deux. Merci pour ça…
Si ce film parvient, juste un tout petit peu, à faire évoluer le regard sur les enfants différents et leurs parents qui, de fait, le sont tout autant, alors on aura réussi.
Merci Anne Mourgues et sa belle équipe d’avoir permis cela.

Nous voulions vous remercier (chaleureusement, beaucoup, vraiment beaucoup) pour tous vos messages de solidarité, d’amitié, (d’amour!): on est vraiment heureux que le film ait été si bien compris et qu’il vous ait donné à voir un peu de notre quotidien de famille et de porteur de projet pour Les bobos à la ferme et Le laboratoire de répit. Nous sommes particulièrement touchés par les messages des familles: si cela a pu vous aider, un peu, vous ou votre entourage, alors tant mieux: ce n’est pas facile d’ouvrir son intimité mais, comme le dit Louis, à travers ce projet, on veut se faire les ambassadeurs de notre fille…dont acte!

Le documentaire réalisé par Anne Mourgues a été sélectionné pour la région Hauts-de-France dans la collection “Esprit public, l’engagement citoyen” qui propose 13 films sur des hommes et des femmes qui agissent au quotidien dans des initiatives locales pour changer le monde, pour changer leur monde… Une série qui observe et interroge les engagements d’élus, d’associations ou de simples citoyens dans leurs services aux publics en proximité dans la France d’aujourd’hui.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *