Séjours de répit inclusifs

Publié par lesbobosalaferme le

Les Bobos à la ferme, c’est  un projet touristique novateur POUR TOUS, axé sur le bien-être et proposant une offre de séjours de répit non institutionnelle pour les aidants et leur proche. 

Actuellement, 3 gîtes (6, 5 et 4 personnes), labellisés “Tourisme & handicap” (handicaps moteur, mental, visuel, auditif). On vous propose aussi une salle multisensorielle Snoezelen et une salle polyvalente! 

A l’horizon 2022/2023: 1 autre gîte adapté aux personnes à mobilité réduite et deux chambres d’hôtes verront le jour sur site et un pôle parents aidants, en face de la ferme: le “L’eusses-tu-cru”!

Chargement en cours...
lit médicalisé

Le lieu, dans sa globalité, est conçu pour que la personne dépendante (enfant, adolescent, adulte en situation de handicap, de dépendance ou en perte d’autonomie) puisse évoluer toute l’année en sécurité dans un site adapté, proposant accessibilité, confort, détente. 

Au-delà, chacun.e peut y trouver activités de loisir, éducatives, culturelles, sportives en fonction de ses possibilités et désirs. L’environnement permet de se ressourcer, en vivant dans une plus grande proximité avec la nature (espaces aménagés pour vivre dehors, jardiner, se promener, etc.). 

Dans sa volonté d’inclusion, le projet permet à chacun.e de trouver sa place parmi les autres avec ses spécificités et différences en les intégrant comme une richesse. 

Plusieurs aides financières sont mobilisables en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Elles seront étudiées au cas par cas. Parmi elles: 

  • Départements
  • MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • MSA (Mutualité Sociale Agricole)
  • MGEN
  • Services sociaux de votre commune (CCAS, CLIC, etc.)
  • Complémentaires santé, caisses de retraite, comités d’entreprise…
  • Conseils régionaux, départementaux, municipalités…
  • Associations locales ou nationales
  • Partenariats spécifiques entre plusieurs groupes de protection santé et Le Laboratoire de répit pour financer une partie du séjour (nous contacter).
  • Partenariat Vacances Ouvertes permettant de proposer un financement en chèques vacances pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 900€ ou en dessous d’un certain seuil de revenu fiscal de référence (nous contacter)
  • Possibilité de débloquer des aides temporaires complémentaires en fonction des situations (dossiers au cas par cas)
  • Chèques vacances acceptés

Une question ?

Retrouvez dans ce document les questions les plus fréquemment posées. On y anticipe vos questions afin de vous apporter instantanément une réponse ! (réservations, activités, prix, matériel, relayage…)

Une question n’est pas dans la FAQ ?
N’hésitez pas à nous contacter 

repit@lesbobosalaferme.fr

Adhérents MGEN: prenez du répit!

Les Bobos à la ferme intègrent le catalogue comme nouvelle offre de séjours de répit et vous pouvez dès maintenant bénéficier d’un soutien financier sur le reste à charge du relayage, les loisirs et les séances de bien-être. Infos

Besoin de matériel médical? Nous nous occupons de la location de votre matériel (lit médicalisé, lève-personne, etc.), sur ordonnance, auprès de la pharmacie de ville. Nous installons le matériel dans le gîte pour votre arrivée et nous occupons de la désinstallation. Les chambres au rez-de-chaussée. comprennent deux lits jumeaux et ont été pensées à cet effet: 

Vous avez un proche “aidant” et souhaitez lui offrir un peu de répit? Vous pouvez nous contacter, nous réalisons une carte cadeau sur-mesure et nous chargeons des modalités de son séjour de répit:

Reportage du  magazine VIVRE ENSEMBLE de l’UNAPEI: un article qui nous ressemble, à lire dans le numéro de rentrée 2019! C’est ici!

Retrouvez-nous également dans les articles YEPA, BIP et Terres et Territoires : on parle de nos  séjours de répit inclusifs !

Pour aller plus loin….

85% des aidants affirment éprouver un sentiment de découragement et de déprime face à leur situation.

Dans ce contexte, le répit a pour objectifs, entre autres, de:

  • Prévenir la saturation des aidants et diminuer les tensions entre aidants et aidés;
  • Prévenir les situations de crise issues de la saturation et qui nécessitent parfois de trouver des solutions en « urgence ».
  • Prévenir le sentiment de « mort sociale » que les aidants familiaux peuvent ressentir

Comme les autres, les parents d’enfants en situation de handicap ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d’entre eux ne partent pas. D’autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant. D’autres, enfin, n’ont comme seule solution que d’inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d’un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie.

Pourtant, les vacances permettent de suspendre le temps pour apaiser les difficultés, de se retrouver, de prendre du repos pour se distancier un peu du quotidien avant d’y replonger en meilleure forme.

Les séjours de répit que nous proposons sont modulables, adaptés au plus près de vos demandes.

Nous pouvons co-construire votre séjour, organiser une séance d’activité physique adaptée, une matinée massage, un cours de yoga, une pause maraîchage, vous conseiller des itinéraires de ballades à pied, à vélo ou en voiture de collection…nous pouvons aussi vous laisser tout gérer seul!

Vous l’aurez compris, chez Les Bobos à la ferme, on tente de laisser de côté les difficultés quotidiennes, pour vous offrir, tant que faire se peut, une fenêtre de respiration. Cela passe par prendre soin de vous, un plan cocooning qu’on vous concocte avec le sourire 😉

Pourquoi des séjours de répit inclusifs? Parce que l’inclusion, le répit et le bien-être sont nos armes de destruction massive face à l’exclusion sociale dans laquelle nous plonge le handicap dont nous sommes des victimes collatérales…