Séjour jeunes aidants

Séjour jeunes aidants saison 4

👉 Les candidatures sont ouvertes : ferez-vous partie des 6 jeunes sélectionnés pour ce nouveau séjour ? 👈

Tu as entre 7 et 17 ans ?

Tu habites dans les Hauts-de-France ?

Tu as un frère, une soeur, un parent ou un proche en situation de handicap ?

Tu as envie de prendre des vacances et de faire des activités qui te correspondent ?

Tu as envie de passer du temps avec des jeunes qui sont dans la même situation que toi ?

Aujourd’hui, avec nos amis de l’association JADE, on lance le séjour jeunes aidants, saison 4 !

On a décidé d'organiser un quatrième séjour à destination des jeunes aidants des Hauts-de-France du 19 au 26 octobre 2024 !

Au programme activités sportives, nature & plein air.

L’association JADE, jeunes aidants ensemble tente de faire entendre la voix des jeunes aidants pour faire reconnaître leur situation en les accompagnant pour prévenir les risques liés à leur situation et en développant des actions de sensibilisation des professionnels. 

Et nous, Les Bobos à la ferme ?

Parce qu’on a l’habitude de créer des séjours de répit, parce qu’on essaie de se faire tout petit lorsque les familles sont là pour leur permettre de profiter au maximum de leurs vacances, mais parce que malgré tout on a observé qu’il n’était pas toujours simple d’être frère ou soeur d’un enfant en situation de handicap. 

Le séjour en détails

Le site est situé au calme, dans le bucolique petit village de la Madelaine-sous-Montreuil en Côte d’Opale, à proximité de lieux touristiques remarquables (Montreuil-sur-Mer, Le Touquet Paris-Plage, Berck-sur-mer).

Il comprend 4 gîtes d’une capacité de 19 personnes.

Il sera encadré par un Directeur/ une Directrice titulaire du BAFD et une animatrice titulaire du BAFA qui seront présents sur le site toute la semaine.

Des adultes bénévoles pourront venir compléter l’équipe. 

Ce séjour ne vous coûtera rien, tout est pris en charge, des repas à l’hébergement en passant par le trajet AR pour venir sur le site des Bobos à la Ferme. 

Ce séjour est financé par les partenaires PFR ELSAA, Fondation Harmonie Mutuelle, CAF du Pas-de-Calais et mécènes privés.

En revanche, en cas d’annulation de dernière minute et sans raison de force majeure, une retenue forfaitaire de 100€ vous sera demandée.

Votre enfant participera à des activités sur site et en extérieur (Le planning n’est pas encore défini mais ils pourront profiter d’activités telles que : mini-golf, balade à vélo, char-à-voile, Nausicaa, escape game, bowling, parc d’aventures…). 

Le Cahier Ressources


Dans la continuité de notre volonté de soutenir les frères et soeurs d’enfants en situation de handicap, nous avons mis en place le Cahier Ressources.

Ce carnet est fait pour toi : il a été pensé par toute l’équipe pour t’accompagner toute l’année. Tu y trouveras des adresses utiles pour trouver à qui parler, des liens de podcasts à écouter, des livres à lire, des films à voir, des exercices de détente à réaliser : tous les sens en action pour un quotidien moins lourd, allégé.

Et puis sache qu’on ne t’oublie pas. Maintenant que nos routes se sont croisées, sache qu’on est là pour toi, toute l’année.

Maintenant il est à toi, tu n’as plus qu’à le télécharger et l’imprimer si tu le souhaites.

Ils ont adoré !

C’est déjà trois séjours organisés depuis avril 2023 ! En tout, c’est 18 jeunes aidants qui ont passé une semaine chez Les Bobos à la ferme, encadrés par Lou-Anne, anciennement jeune aidant elle-même, et Alain Kostek, Praticien Relation d’aide.

Accrobranche, Parc du Marquenterre, Bagatelle, escape game, Plopsaqua et bien d’autres étaient au programme !

“Clémence a beaucoup apprécie le séjour aux bobos à la ferme car ça lui a permis de faire de nouvelles connaissances, d’oublier un peu les soucis qu’il y a à la maison, ça l’a rendue plus autonome, plus confiante en elle.”    – Maman de Clémence

Ça t’intéresse?

N’hésite pas à répondre au questionnaire en lien ci dessous* pour candidater. 

Nous te répondrons rapidement !

*parents, nous vous invitons à laisser votre enfant compléter seul ce questionnaire tout en l’accompagnant si nécessaire.