Bilan 2022

Publié par lesbobosalaferme le

Bilan 2022

Une nouvelle année intense s’achève pour Le Laboratoire de répit qui n’en aura pas pris beaucoup !

L’équipe de l’association vous remercie chaleureusement pour votre soutien qui aura permis de mener à bien certains projets et d’en entamer d’autres que nous vous présentons ici.

Nos actions bénéficient à un nombre croissant de familles et pourtant, nous restons fragiles. Fragiles car nous dépendons en grande partie de votre générosité pour exister et pour innover.

Lorsque vous faites un don, vous nous faites confiance. Cette confiance, nous la portons chaque jour pour que vos dons soient investis au mieux auprès des familles que nous accompagnons.

Merci encore pour cela et plongeons à présent dans la rétrospective 2022 !

L’équipe de l’association s’est transformée en 2022 :

  • Louis Dransart est devenu en janvier Coordinateur du Pôle parents aidants;
  • Anne-Sophie Legrand a intégré l’équipe en mars en tant que Conseillère en parentalité différente;
  • enfin Clémence Roussel est arrivée en novembre en tant que Chargée de mission répit.

N’oublions pas les indépendantes qui accompagnent l’activité toute l’année : Laëtitia Lesnier à la communication, Sandrine Podolak pour la stratégie et Camille Drapier sur la partie administrative.

Nous n’oublions pas non plus les travailleuses sociales qui accompagnent toute l’année les personnes dépendantes et permettent du répit à leurs familles.

Enfin, notre précieuse équipe de bénévoles qui grandit et nous permet de proposer toujours plus d’actions sur site et auprès des familles.

Le Pôle parents aidants a vu le jour cette année.

C’est un lieu dédié à la parentalité différente en Montreuillois, quel que soit l’âge ou le handicap de l’enfant. Il est fondé sur la pair-aidance et agit en complémentarité et en partenariat avec les acteurs du territoire.
Le Pôle parents aidants vient d’être labellisé « Halte répit » et « Espace ressources parentalité et handicap » par la CAF en cette fin d’année.

Depuis début 2022, ce sont :

  • 106 parents qui ont été soutenus, soient 63 familles.
  • 165 parents ont été accueillis lors de 22 Rendez-vous des parents extraordinaires ;
  • 25 enfants et adolescents ont été accueillis lors de 30 temps de loisirs des enfants / ados extraordinaires.
  • 107 séances Snoezelen ont été dispensées par des intervenantes professionnelles aux familles en séjour ou toute l’année pour les familles du territoire.

Les Journées des aidants des 7 et 8 octobre auront réunis plus de 250 personnes à La Madelaine-sous-Montreuil, dont de nombreuses nouvelles familles.

Les Journées des aidants sont le temps fort de l’année : c’est un temps de rencontre, d’échanges, de visites, de découvertes.
Cette année, nous avons saisi l’opportunité de cet événement pour inaugurer les gîtes Nina et Ysé (ouverts en 2021) et le petit dernier, le gîte Abel, qui a ouvert ses portes cet été; ainsi que la Bobomobile, notre nouveau véhicule TPMR désormais disponible à la location pour les familles en séjour de répit ou sur le territoire.

En 2022, le site des Bobos à la ferme a accueilli 119 séjours totaux durant 575 nuitées pour un total de 414 bénéficiaires. Les séjours adaptés représentent 83% du nombre de nuitées totales, soit 480 nuitées pour 310 bénéficiaires. Enfin, 201 personnes ont bénéficié de séjours de répit avec relayage pour un total de 868 heures en 2022.

Derrière ces chiffres, ce sont des familles avec un proche dépendant qui ont pu être accueillies de manière sur-mesure, avec location de matériel médical, planning cousu main, accompagnement personnalisé, activités adaptées et aide à la mobilisation de financements.
Ce sont souvent des familles dans des situations de précarité financière et en situation complexe.

Nous portons toujours une attention particulière aux familles monoparentales en situation précaire et mobilisons beaucoup de moyens pour réduire au maximum le reste à charge financier de leur séjour. Parmi ces moyens, nous saluons tout particulièrement l’aide de notre partenaire Vacances ouvertes qui a octroyé au Laboratoire de répit près de 8 900 € d’aide en chèques vacances pour le financement des séjours.

Pour ne pas impacter les familles, le coût de l’ingénierie d’organisation d’un séjour ne leur ai pas imputé directement.
S’il n’est pas financé par les partenaires financiers, ce sont vos dons qui permettent de financer l’organisation.
Ainsi en 2022, c’est 35% du coût total de l’ingénierie qui a été pris en charge par les dons, soit un total de 15 454€.

Depuis l’ouverture du premier gîte en 2019, ce sont au total 632 bénéficiaires de séjours adaptés qui ont séjourné 892 nuitées et profité de 2082 heures de relayage.

L’ensemble de ce travail a été récompensé par nos pairs en mars, lors Congrès du répit et de l’accompagnement des aidants à Lyon.
C’est avec honneur et émotion que nous nous sommes vus remettre deux Trophées du répit par la Fondation France Répit et la Fondation des hôpitaux : le prix « Coup de cœur du jury » et le « Prix du public ».

Pour poursuivre un accompagnement optimal et un parcours répit complet sur site, nous poursuivons actuellement la levée de fonds pour la « Mare aux canards », le projet de salle handibalnéo qui, nous l’espérons, ouvrira avant l’été 2023 et permettra aux personnes dépendantes, quel que soit leur handicap ou leur maladie, de pouvoir profiter de séances de détente dans un jacuzzi.
Ce projet vient d’être labellisé par le département du Pas-de-Calais « Valeurs de l’économie sociale et solidaire », il bénéficie déjà de l’appui financier de plusieurs fondations et sera complété par les dons des particuliers.

Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et notre page www.lesbobosalaferme.fr pour voir aboutir en 2023 la rénovation de la bâtisse qui accueillera fin 2023 le Pôle parents aidants !

Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre soutien et votre confiance, nous choisissons depuis 5 ans de vous montrer ce que nous faisons avec vos dons.

Nous espérons que vous aurez envie de continuer à nous accompagner dans cette aventure pour le mieux-être des familles touchées par le handicap d’un proche, particulièrement celui d’un enfant.

Bien sincèrement,

 

L’équipe du Laboratoire de répit

Le Laboratoire de répit est reconnu d’intérêt général, votre don est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

2 solutions pour faire un don ;

Par chèque envoyé à :

LE LABORATOIRE DE REPIT
6, route de Montreuil
62170 La Madelaine-sous-Montreuil

Votre reçu fiscal vous sera envoyé par mail ou courrier, à votre convenance.

 

Directement par internet via Helloasso
et votre reçu fiscal vous est envoyé directement.