Si confinement pourrait être synonyme d’isolement, au Laboratoire de répit, nous savons que c’est au contraire le moment de faire preuve de solidarité et d’ouverture aux autres. Ne surtout pas rester seul.e face à ses doutes, sa fatigue, ses angoisses…
Nous avons donc décidé de vous partager ici toutes les initiatives constructives de nos partenaires et des réseaux d’aidants que nous suivons. Des initiatives qui ont pour principal objectif de soutenir les aidants, particulièrement exposés en cette période de confinement. 

Cette page sera régulièrement actualisée, ainsi que la page Facebook du Laboratoire de répit où nous vous partageons toute l’année les infos pour les aidants et particulièrement les parents. Si vous souhaitez partager une information pertinente et constructive, contactez-nous: bonjour@lesbobosalaferme.fr !

Covid-19 – Le communiqué “Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap” vient d’être publié sur le site handicap.gouv.fr 

Coalition-solidaire

Nous avons accepté avec joie la proposition de Jean Ruch et Marina Al Rubaee qui ont lancé l’émission “Et dans ta vie d’aidant” co-construite avec Coalition Solidaire et Familles Solidaires, consacrée aux solutions pour les aidants après cette période de confinement. En vidéo, le 1er épisode auquel nous avons participé avec Amarantha Bourgeois et Thierry Calvat:

Et Marina nous a demandé de présenter, confinés, Les Bobos à la ferme…c’est ici:

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l’épidémie, le CNCPH recense les actions près de chez vous sur ce nouveau sitePour les actions en Hauts-de-France c’est ici!

“Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.” Sur ce lien, retrouvez des propositions en cas de besoin de répit, de garde pour vos enfants, d’échange et soutien psychologique. 

Vous pouvez aussi rejoindre des visio entre familles ayant un enfant en situation de handicap, ainsi que des visios entre fratries, animées par des professionnels pendant le confinement: ici

En cette période épidémique, on peut se sentir démuni et isolé, les outils numériques peuvent nous permettre de nous entraider et d’avoir des réponses à nos questions. Rendez-vous sur Handissimo-Familles, le réseau d’entraide du handicap créé par Handissimo. Vous pouvez maintenant signaler des solutions que vous connaissez, contacter en privé des parents qui connaissent une solution et échanger avec eux: ici.

Autre outil très utile: FAQ pour les parents aidants de la part de Handissimo toujours disponible ici!

Etre à la fois parent et aidant, en cette période de confinement, nécessite beaucoup d’énergie. Pour prévenir l’épuisement physique ou psychologique, il est important d’essayer de trouver des choses qui font du bien, qui permettent de souffler l’espace d’un instant. Voici le visuel “Parents, comment prendre soin de soi ?” avec quelques idées d’activités sportives et relaxantes ainsi que des dispositifs utiles pour vous aider. Tous les liens sur la page Handissimo.

[Appel d’art] un service à distance proposé par les Souffleurs d’Images –  et le GROUPE SOS Solidarités.

Pendant le confinement de nombreuses personnes sont isolées. Et pour certaines, le handicap, la précarité  ou le simple fait de  ne pas avoir accès au numérique, les éloignent encore davantage de tout lien social. Si vous êtes dans ce cas, adultes comme enfants, vous pouvez solliciter  gratuitement un Appel d’art. A votre demande,  un bénévole vous appelle  et vous propose u n temps d’échange  autour de contenus culturels : description d’œuvres, d’exposition en ligne, lecture de textes, poèmes, contes, actualités ou même pourquoi pas pousser la chansonnette. Cela vous intéresse ? Demandez un bénévole à   ou au 06 40 65 69 38. Appel d’art est un service proposé par Souffleurs d’Images – CRTH www.souffleurs.org / www.crth.org

Aurore, âgée de 7 ans est malvoyante. Elle s’est lancée le défi de reproduire l’œuvre « Blanc » de Auguste Herbin. Marine, bénévole souffleuse, lui a décrit par téléphone, l’œuvre, que Aurore a pu reproduire chez elle, avec le concours de sa maman. (lire l’article)

APF France Handicap est administrateur du Laboratoire de répit: nous vous relayons ici les informations à destinations des parents aidants compilés par le groupe.

Parents d’enfants handicapés : des indemnités journalières sans limite d’âge pendant l’épidémie: “Tout parent contraint de s’arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant handicapé durant l’épidémie de coronavirus percevra des indemnités journalières quel que soit l’âge de celui-ci. Même s’il a 35 ou 40 ans. La limite, initialement fixée à 18 ans en cas de handicap contre 16 ans dans le droit commun, est donc supprimée.” l’article complet sur Faire Face.

L’hôpital Robert Debré met à disposition des parents d’enfants en situation de handicap des fiches pratiques autour du coronavirus (exemple : COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme : Que faire à la maison durant le confinement ?)

Le centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) APF France handicap de l’Isère propose des conseils pour occuper les enfants à la maison.

Plus d’un mois que les équipes d’APF France handicap maintiennent des liens avec les adhérents, les usagers et leur famille notamment par téléphone et s’assurent qu’ils ne sont pas en rupture d’aides humaines, de lien social, de soins et également si elles ont les courses alimentaires nécessaires à leur quotidien.

APF France handicap Hauts-de-France et Normandie ont collaboré main dans la main afin d’aller plus loin dans la démarche de maintien de lien social, d’écoute et d’orientation avec les personnes les plus fragiles et leur famille en créant une ligne d’écoute « Gardons le lien ! » qui sera animée par les équipes salariées et bénévoles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Vous le savez, on aime beaucoup Siel Bleu qui propose toujours des activités physiques adaptées dans la bonne humeur! Et ça ne change pas! Retrouvez ici toutes les activités pour Bougez en confinement avec Siel Bleu !”

Un collectif d’ergothérapeutes libéraux en pédiatrie met en ligne un livret avec plus de 100 exercices. Il est bien fait et propose des exercices facilement réalisables sans trop de matériel qui permettent de mobiliser la motricité générale, la motricité fine, le visuo-spatial…. Il a été réalisé par des ergothérapeutes libéraux en pédiatrie, et est libre de droits. 150 pages d’idées ! C’est ici!

Merci au Groupe National Parents APF France Handicap pour l’info!

Pendant sa fermeture exceptionnelle, Nausicaá vous propose de vous évader grâce à « Destination Océan » . Retrouvez-les tous les jours sur leurs réseaux Facebook , Instagram, et Youtube pour y découvrir des contenus sur la vie de l’Océan, des ressources pédagogiques, des ateliers parents-enfants mais aussi des images du quotidien de nos soigneurs et de celui de nos espèces évoluant au Centre national de la mer. La page sera alimentée pendant toute la durée du confinement: MERCI à Katy, Responsable pédagogique pour l’info!

Les réponses à vos questions sur le coronavirus COVID-19  en FAcile à Lire et à Comprendre, c’est ici.

Proposée par l’association wallonne “Aidants proches”, retrouvez une liste non-exhaustive d’idées d’activités ludiques,  scolaires, créatives, etc. pour les enfants en situation de handicap. Pour aborder plus sereinement cette situation de confinement en famille.

Ameli : arrêt de travail. Vous êtes salarié.e et devez vous arrêter de travailler ou télétravailler pour garder votre enfant en situation de handicap ? Vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence et sans condition d’ouverture de droits. Votre employeur déclare l’arrêt sur le site dédié et l’Assurance maladie gère ensuite la mise en place des indemnités journalières sans avoir besoin de revenir vers vous.

Le Centre de Ressources Autisme Nord-Pas-de-Calais met en place un dispositif exceptionnel de conseils et de soutien psychologique renforcé, à destination des personnes avec TSA et/ou de leur famille. Ce dispositif est assuré par l’équipe de psychologues du CRA NPDC. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Tél : 03 20 60 62 59 ou cra@cra-npdc.fr

Votre demande sera réceptionnée par un professionnel du CRA et transmise à l’équipe de psychologues qui vous recontactera dans les 24 heures qui suivent (sauf week-end). Aucun rendez-vous en présentiel ne sera proposé en cette période de confinement.

Pour plus de précisions sur les modalités de cet échange, téléchargez cette fiche contact : cliquez ici.

Pour rappel, vous trouverez également des ressources mises à disposition sur le site du GNCRA pour vous aider dans cette période particulière, sur ce lien.

La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent auprès des familles, des jeunes et des professionnels pour continuer à les accompagner pendant la période de confinement ! Malgré la fermeture de leur structure, les EPE proposent des permanences et/ou des rendez-vous téléphoniques gratuits avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental pour que les services de soutien et d’accompagnement à la parentalité – plus que jamais nécessaires dans ce contexte – se poursuivent. Ces structures, qui normalement accueillent les habitants de leur département, proposent d’ouvrir leur service à tous les parents quel que soit leur département de résidence. Liste des structures ici.

Chers parents, voici 2 vidéos pour vous permettre d’expliquer à votre enfant ce qu’est le coronavirus, pourquoi est-ce que le confinement est nécessaire et comment s’occuper à la maison. Pour cela, nous avons demandé à 2 spécialistes québécoises, Juliette FOORT et Caroline BARIL, de réaliser une série de pictogrammes qui a déjà démontré son efficacité sur les jeunes autistes de Montréal. Il s’agit d’un langage visuel qui parle à tous les enfants.Nous vous suggérons de lancer les 2 vidéos devant votre enfant, via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et de lui laisser la regarder jusqu’au bout, voire plusieurs fois s’il en fait la demande.

Plein de courage à toutes et à tous. L’équipe UN PAS VERS LA VIE

AVEC NOS PROCHES organise des ateliers d’écoute téléphonique: vous pouvez vous inscrire en appelant le 09 72 17 62 00 ou écrire à ateliers@avecnosproches.com. Rappelez-vous également du numéro pour le Pas-de-Calais! Afin de répondre aux besoins des aidants du Pas-de-Calais, AVEC NOS PROCHES propose une ligne locale d’écoute et d’information. Anonyme et ouverte tous les jours de 8h à 22h, ses écoutants sont d’anciens aidants formés aux spécificités du territoire: 03 21 21 69 99 (coût d’un appel local)

logo-jade

N’oublions ni les aidants, ni les jeunes aidants, qui en plus d’apporter un soutien moral ou une aide pratique à la maison, sont parfois amenés à réaliser des gestes de soins…Les aidants et les jeunes aidants sont les grands oubliés de cette crise sanitaire et pourtant, aujourd’hui encore plus qu’hier, ils pallient les défaillances de notre système de solidarité et de santé!

L’association nationale JADE reste à votre écoute: 07 67 29 67 39.

Les sites www.agevillage.com pour les familles, les aidant.e.s et www.agevillagepro.com pour les professionnel.l.e.s de la gérontologie sont ouverts et libres d’accès. Ils relaient des informations, conseils, astuces, recommandations et initiatives.  N’hésitez pas à consulter leurs sites.

CAFÉ SOLIDAIRE DES AIDANTS : Le P’tit Prince, en partenariat avec l’association Avec Nos Proches, se mobilise afin de continuer à soutenir les aidant.e.s, les personnes en situation de handicap et les personnes très vulnérables. Des réunions via l’application ZOOM sont organisées avec la psychologue de l’association. N’hésitez pas à les contacter au ☎️ 06 27 14 39 92.

SOS Répit permet aux aidants de personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteintes de maladies chroniques invalidantes de chercher des places d’accueil temporaire, d’en consulter les disponibilités, et de pouvoir exprimer des demandes de réservation directement auprès des structures qui les gèrent. SOS Répit suit 4 212 établissements qui représentent 18 519 places d’accueil temporaire. Rendez-vous sur le site et effectuez une recherche par thématique

Pour tous les étudiants, professionnels ou retraités qui ont des compétences répondant aux besoins des établissements de santé : apportez votre renfort aux hôpitaux, cliniques et Ehpad : rendez-vous ici!

Afin de désengorger le 15 et les services d’urgence, et vous permettre une autoévaluation et une orientation responsable, vous pouvez vous rendre sur ce site.  Vous pourrez vous faire orienter si vous pensez présenter des symptômes et/ou pensez avoir été exposé-e-s au COVID-19

Foire aux questions

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux: Vous êtes nombreux.ses à vous poser des questions en cette période de confinement. Le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a publié une FAQ afin de répondre à vos interrogations.

Restez-chez-vous

Enfin, nous avons des infirmièr.e.s et médecins à Montreuil qui ont besoin de gants, masques, combinaisons: si vous en avez chez vous, contactez-nous, c’est urgent! bonjour@lesbobosalaferme.fr

Chargement en cours...
15pour-cent-semaine-été
cheques-vacances
Catégories : De nous à vous

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *