Bilan 2023
Publié par communication@lesbobosalaferme.fr le
Bilan 2023
2023 a été marquée par des réalisations et avancées significatives qui témoignent de notre engagement continu et de notre dévouement envers les familles et les aidants.
L’équipe de l’association vous remercie chaleureusement pour votre soutien qui aura permis de mener à bien certains projets et d’en entamer d’autres que nous vous présentons ici.
Merci aux belles âmes qui croient en nous et nous témoignent leur soutien par des actions solidaires, des adhésions ou encore des dons.
Votre soutien et votre confiance sont la source de notre force et de notre succès. Ensemble, continuons à œuvrer pour offrir des moments de répit et de soutien à ceux qui en ont le plus besoin.
Plongeons à présent dans la rétrospective 2023 !
Le Pôle Répit et le Pôle Parents Aidants ont une fois de plus démontré leur vitalité et leur importance. Les services que nous offrons se sont diversifiés et intensifiés, permettant de toucher un nombre croissant de bénéficiaires. 130 séjours adaptés pour 430 bénéficiaires venus trouver du répit dans nos gîtes, sollicitant plus de 900 heures de relayage. Près de 80 familles accompagnées sur le territoire profitant de temps d’écoute, de soutien, d’entraide, de loisirs. L’augmentation importante des sollicitations est le signe d’un travail d’accueil et de suivi minutieux avec une attention portée à chacun.
L’année 2023 a également été jalonnée d’évènements marquants qui ont fortement dynamisé notre association et la vie du tiers-lieu. Ainsi, l’ouverture de La Mare aux Canards, salle handibalnéo, a créé un nouvel espace de ressourcement et de convivialité et le lancement des travaux du Pôle Parents Aidants promet une nouvelle étape dans l’accompagnement des familles.
Grâce à ses 1747 répondants, la première Etude nationale sur les parents aidants menée par Le Laboratoire de répit et financée par AG2R La Mondiale a mis en lumière des constats dramatiques sur la situation des parents d’enfants malades ou en situation de handicap en France. Elle nous oblige à présent à regarder en face une situation alarmante à laquelle nous répondons par un Manifeste de solutions concrètes à mettre en place pour alléger le quotidien.
Nous ne pourrions accomplir tout cela sans le soutien indéfectible de nos bienfaiteurs. Ils nous ont soutenus avec enthousiasme à travers des événements en courant, en organisant des concerts, des dîners caritatifs, en mobilisant leurs proches et leur réseau. Chaque geste, chaque action, chaque don est une pierre ajoutée à l’édifice de notre cause commune.
L’année 2023 a également été une année de reconnaissance, avec des distinctions prestigieuses. Le Laboratoire de répit a été choisi parmi 12000 initiatives par La Fondation de France pour être « Pépite de la Fondation de France 2023 » : quelle fierté ! La Médaille de la Fondation Singer Polignac honore également notre engagement quotidien, ainsi que les Prix “Coup de cœur citoyen de la Fondation SNCF” et “Prix des collaborateurs Legrand et Prix du
public”. Ces distinctions viennent saluer notre travail et renforcer notre détermination à aller de l’avant.
Rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement sans faille de notre équipe, de nos bénévoles, de nos relayeuses. Chaque membre apporte une énergie et une expertise qui sont le cœur battant de notre association. Nos partenaires financiers jouent également un rôle crucial, et leur confiance nous permet de continuer à développer nos projets avec ambition et ténacité.
En regardant vers l’avenir, les perspectives 2024 s’annoncent prometteuses, pour la consolidation des actions de notre tiers-lieu, son développement mais aussi son essaimage en Baie de Somme. Ces nombreux projets en cours visent à renforcer, élargir et à enrichir notre offre de services face à la demande croissante des familles.
Enfin, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers les journalistes qui nous donnent la parole dans de nombreux médias. Ces retombées médias amplifient notre message et sensibilisent un public toujours plus large à notre cause.
Le Laboratoire de répit est reconnu d’intérêt général, votre don est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
2 solutions pour faire un don ;
Par chèque envoyé à :
LE LABORATOIRE DE REPIT
6, route de Montreuil
62170 La Madelaine-sous-Montreuil
Votre reçu fiscal vous sera envoyé par mail ou courrier, à votre convenance.
Directement par internet via Helloasso
et votre reçu fiscal vous est envoyé directement.