Nous sommes lauréat 2025 La France s'engage !

Le projet Les Bobos à la ferme porté par l’association Le Laboratoire de répit, fait partie de la promotion des lauréats 2025.
Créée en 2016 par les parents d’une petite fille polyhandicapée, l’association développe des solutions de répit innovantes, pensées par, pour et avec les aidants.
Face à une demande croissante de duplication de ce modèle, l’association a conçu un projet d’incubateur national visant à accompagner d’autres porteurs de lieux de répit en milieu ordinaire.
L’accompagnement des lauréats 2025 s’étendra jusqu’en 2028
La dotation financière importante qui récompense les projets labellisés ne constitue pas l’essentiel du dispositif proposé par La France s’engage. C’est en accompagnant les nouveaux lauréats pendant 3 ans de manière personnalisée, dans toutes les dimensions de leurs initiatives, qu’elle remplit sa mission. L’objectif : permettre à ces initiatives de grandir en se déployant sur plus de territoires pour toucher davantage de citoyens parmi les plus fragiles.
Être lauréat nous confère cette légitimité supplémentaire, couplée à une immense fierté.
” Si ce projet est issu d’une histoire individuelle singulière, il s’est aujourd’hui transformé en une aventure collective qui rencontre l’adhésion et le soutien de milliers d’aidants et de professionnels à travers la France. Si ce projet a permis à une famille particulière de retrouver du sens suite aux bouleversements qui l’ont touchée, il est aujourd’hui devenu un vecteur d’espoir et de rétablissement pour des milliers de familles.
Il met en avant la capacité des aidants à s’entraider mutuellement et à participer aux solutions qui amélioreront demain leur propre condition.”
Elodie et Louis DRANSART, Co-fondateurs