Nous sommes lauréat 2025 La France s’engage !

Publié par laetitia le

Nous sommes lauréat 2025 La France s'engage !

©Alexandre-Moulard
L’association Le Laboratoire de répitLes Bobos à la ferme, basée à La Madelaine-sous-Montreuil en Côte d’Opale, fait partie des 15 projets à fort impact social sélectionnés cette année par la Fondation La France s’engage parmi 441 candidatures.
 
À la clé : une dotation financière de 150 000 € et un accompagnement stratégique sur trois ans pour consolider son modèle, étendre son impact et essaimer sur d’autres territoires.
Chaque année, la fondation reconnue d’utilité publique La France s’engage organise un concours national visant à sélectionner et récompenser les projets les plus innovants et à fort impact social dans plusieurs domaines : insertion professionnelle, éducation, logement, santé et bien-être, insertion et lien social, égalité femmes-hommes, attractivité territoriale, agriculture et alimentation durables, attractivité territoriale, transition écologique, culture, inclusion numérique.

Le projet Les Bobos à la ferme porté par l’association Le Laboratoire de répit, fait partie de la promotion des lauréats 2025.

Un tiers-lieu innovant né de l’expérience des aidants
Créée en 2016 par les parents d’une petite fille polyhandicapée, l’association développe des solutions de répit innovantes, pensées par, pour et avec les aidants.
Son projet phare, Les Bobos à la ferme, est un tiers-lieu en milieu rural, à la croisée du médico-social, du tourisme adapté et de l’innovation sociale. Il propose un accompagnement souple, inconditionnel et de longue durée, adapté aux besoins de familles souvent sans solution.

Un incubateur national pour démultiplier l’impact

Face à une demande croissante de duplication de ce modèle, l’association a conçu un projet d’incubateur national visant à accompagner d’autres porteurs de lieux de répit en milieu ordinaire.
Une première session de formation expérimentale a eu lieu en 2024, réunissant 11 apprenants. La stratégie d’essaimage, portée sur trois ans, prévoit la création d’un cadre de référence commun pour accompagner la structuration et le déploiement de projets similaires dans d’autres territoires.
 
Ce projet ambitieux a touché et convaincu le jury de La France s’engage, en répondant pleinement aux quatre critères de sélection :
L’innovation sociale, en apportant une réponse originale à des besoins mal satisfaits ;
L’impact démontré, auprès de familles aidantes en grande vulnérabilité ;
Le potentiel de changement d’échelle, avec une dynamique déjà enclenchée ;
L’effet levier, permis par le soutien stratégique et financier de la Fondation.
 
Toute l’équipe a hâte de poursuivre son engagement, à former et accompagner, sur le long terme, les porteurs de projets qui comme eux croient au pouvoir transformateur de la pair-aidance. 
L’accompagnement des lauréats 2025 s’étendra jusqu’en 2028  

La dotation financière importante qui récompense les projets labellisés ne constitue pas l’essentiel du dispositif proposé par La France s’engage. C’est en accompagnant les nouveaux lauréats pendant 3 ans de manière personnalisée, dans toutes les dimensions de leurs initiatives, qu’elle remplit sa mission. L’objectif : permettre à ces initiatives de grandir en se déployant sur plus de territoires pour toucher davantage de citoyens parmi les plus fragiles. 

 
Au terme des 3 années d’accompagnement, les structures labellisées par La France s’engage connaissent une forte croissance. En moyenne, elles multiplient par 3 le nombre de leurs bénéficiaires, par 2 le nombre de leurs implantations territoriales et par 2 leur budget. 

Être lauréat nous confère cette légitimité supplémentaire, couplée à une immense fierté.

” Si ce projet est issu d’une histoire individuelle singulière, il s’est aujourd’hui transformé en une aventure collective qui rencontre l’adhésion et le soutien de milliers d’aidants et de professionnels à travers la France. Si ce projet a permis à une famille particulière de retrouver du sens suite aux bouleversements qui l’ont touchée, il est aujourd’hui devenu un vecteur d’espoir et de rétablissement pour des milliers de familles.

Il met en avant la capacité des aidants à s’entraider mutuellement et à participer aux solutions qui amélioreront demain leur propre condition.”

Elodie et Louis DRANSART, Co-fondateurs