Les dispositifs de répit et leurs financements

Publié par elodie le

livret-repit

Le Laboratoire de répit, en partenariat avec GROUPE SOS Solidarités, a élaboré un outil synthétique et très accessible pour guider les aidant.e.s dans l’identification des opportunités à saisir pour mettre en œuvre concrètement des solutions de répit. Un projet qui s’inscrit dans un engagement fort de nos deux associations pour mettre davantage en lumière le rôle et la place des aidant.e.s et proposer des solutions concrètes pour soulager leur quotidien.

“Comme chaque action que nous menons depuis la création des Bobos à la ferme, ce guide émane d’un besoin que nous avions en tant que parents d’une enfant polyhandicapée. Un besoin qui n’a jamais été couvert, des questions restées sans réponses, une (vaine) chasse à la bonne info dans les méandres d’internet, forums, réseaux sociaux…Avec ce nouveau guide, nous vous livrons de la manière la plus claire et synthétique possible des réponses à vos questions sur le répit. Pour vous, parents et professionnels.”

Louis Dransart et Elodie D’Andréa, fondateurs des Bobos à la ferme

Le guide “Les dispositifs de répit et leurs financements” apporte un éclairage pratique, synthétique et concret sur le cadre légal du répit, ses différentes modalités, à domicile et hors domicile, et ses modes de financement possibles. Il permet d’aider les parents à connaître les manières concrètes d’accéder au répit, et ainsi prévenir des situations d’épuisement ou d’isolement social. Un premier guide à destination des parents aidant∙e∙s, intitulé « Et après l’annonce du handicap de mon enfant ? », a été conçu en 2019 par nos deux associations. Il proposait une orientation pratique pour ouvrir des droits à l’annonce du handicap, trouver un établissement d’accueil, et informer sur les solutions financières à disposition.

Ces guides s’inscrivent dans une dynamique de prise en compte politique et sociale de la problématique « aidant·e·s » croissante. On compte aujourd’hui 11 millions d’aidant·e·s en France. Autant de familles, parents, enfants, fratries, conjoint·e·s, ami·e·s, voisin·e·s, qui soutiennent, soignent, accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Leur reconnaissance et leur accompagnement sont devenus, ces dernières années, des sujets d’intérêt et de mobilisation citoyenne incontournables, au cœur des stratégies nationales et des politiques publiques.