Bilan 2021
Publié par elodie le
2021, le bilan!
Depuis 2017, vous décidez de soutenir les Bobos à la ferme: votre confiance nous honore, nous oblige et nous mettons tout en oeuvre au quotidien pour en être à la hauteur. Si vous nous suivez, vous savez que notre engagement est entier et qu’il n’a pas failli malgré les épreuves personnelles qui jalonnent notre parcours, ni malgré le contexte sanitaire. Le planning et les travaux annoncés en 2016 sont jusqu’à présent tenus et cela, en grande partie grâce à votre confiance et votre soutien financier.
Cette année a été marquée par l’embauche d’Amélie Platteeuw, aide-soignante, d’abord 15 heures puis 24 heures par semaine, pour l’appui à l’organisation des séjours adaptés. Les familles accompagnées en 2021 ont pu apprécié son sens de l’organisation, sa flexibilité et ses qualités humaines. Nathan Hubrecht, étudiant en M2 Tourisme à l’Université du Littoral Côte d’Opale a aussi rejoint l’équipe en octobre en contrat d’alternance.
Vous n’êtes pas sans savoir que deux nouveaux gîtes de 5 et 4 personnes ont ouvert en juillet dans une ancienne grange de la ferme; ils viennent d’obtenir en novembre le label « Tourisme et handicaps » pour les 4 handicaps: moteur, mental, auditif et visuel. Les gîtes Nina et Ysé viennent donc compléter l’offre du gîte Andréa, de Bernadette la salle multisensorielle Snoezelen et de Gaston la salle polyvalente d’activités.
La raison d’être des Bobos à la ferme de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu touristique ordinaire est encore atteinte cette année puisque le grand public est au rendez-vous et qu’une majorité croissante de familles aidantes viennent se ressourcer à La Madelaine-sous-Montreuil. Concrètement, 84% des clients sont des bénéficiaires de séjours adaptés et 80% du total des nuitées sont réservées par des professionnels ou familles avec un proche en situation de dépendance.
Mais aussi:
- 115 séances Snoezelen, réparties entre les familles en séjour (1 séance offerte par séjour réservé), les familles du territoire (séances offertes en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais et la CAF du Pas-de-Calais) et des demandes ponctuelles de familles ou d’établissements.
- 7080€ de soutien en chèques vacances aux familles les plus précaires grâce au partenariat avec Vacances Ouvertes.
Parmi les familles accueillies en vacances adaptées, les pathologies des proches dépendants sont plurielles et nécessitent des installations sur-mesure, pour chaque séjour. Ainsi, en 2021, nous avons accueilli des personnes de 2 à 87 ans, atteintes de différentes pathologies : Handicap moteur (8%), Handicap mental (30%), Troubles cognitifs (10%), Polyhandicap: (38%), Maladie chronique ou invalidante (16%). Pour la première fois cette année – c’est une demande croissante – nous avons accueilli 2 personnes seules en situation de handicap (24 nuitées) car elles ne trouvaient pas de lieu correspondant à leurs envies ou bien elles étaient refusées des gîtes ou établissements sollicités.
L’accompagnement des familles du territoire fait partie des missions du Laboratoire de répit et depuis la création des Rendez-vous des parents extraordinaires en 2017 – en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais puis la MSA Nord-Pas-de-Calais – les propositions n’ont eu de cesse d’évoluer et d’augmenter. En 2021, la CAF du Pas-de-Calais a rejoint les partenaires historiques et l’association a pu proposer 17 Rendez-vous des parents extraordinaires, avec yoga, sophrologie, groupes de parole animés par une psychologue, etc. pour une cinquantaine de participants.
Le « Jardin des (bio)diversités » – labellisé Coopération territorial au Budget citoyen 2020 – a été mené à bien en partenariat avec A Petits PAS, le Pôle Jeunesse du Montreuillois et l’IME Robert Mériaux de La Vie Active: une mare et un aménagement paysager co-créés par des jeunes en situation de handicap et des jeunes en services civiques vous attendent à présent sur site!
Dans le cadre de la Journée des aidants et de la Journée des personnes en situation de handicap, nous avons organisé les 3 et 4 décembre un événement ayant réuni plus de 130 personnes, professionnels et familles. Pendant 2 jours, l’inauguration de la salle Snoezelen par les partenaires institutionnels et les élus, l’exposition photos « Isolées » en écho au thème de la Journée nationale des aidants « L’isolement social des aidants », une table ronde, des séances découvertes d’activités bien-être, la visite des gîtes et salles ont rythmé la vie de la ferme et ont permis à de nombreuses familles de participer aux activités et découvrir les lieux, avec un service de relayage pour les enfants.
Le travail partenarial tient une place centrale dans le projet des Bobos à la ferme et nous tenons ici à remercier celles et ceux sans qui le bouquet de services « répit » serait bien maigre. Ainsi, les bénévoles, les relayeuses et relayeurs (et Bulle d’air Nord Pas-de-Calais, service de répit de l’aidant), les intervenantes professionnelles en séances Snoezelen, les praticiens et thérapeutes, les associations locales, les lieux d’activités adaptés ou non, et plus globalement la bienveillance des hôtes. Merci aussi aux partenaires qui nous soutiennent dans nos actions d’aide aux aidants: Groupe SOS (édition du livret « Les dispositifs de répit et leurs financements », plaidoyer « Être citoyen.ne en situation de handicap »), APF France Handicap (séjours de répit aidants-aidés), Réseau Passerelles (séjours adaptés), Collectif Je t’Aide, Pôle Ressources.
Enfin, l’association a reçu avec la CA2BM – Communauté d’agglomération des 2 baies en Montreuillois – la médaille d’argent du Label territoire innovant pour son projet de « Living Lab au service du répit des aidants », récompensant l’innovation numérique au service des aidants, en partenariat avec une collectivité territoriale. Nous poursuivons ainsi le travail initié en 2019 avec le Forum des Livings labs en santé et autonomie et 5 livings labs pour que le numérique soutienne le répit des aidants.
L’année 2022 verra éclore un nouveau projet: le « L’eusses-tu cru? », pôle parents aidants du Montreuillois, actuellement en cours de création avec ses partenaires, notamment la CAF du Pas-de-Calais, l’APEI GAM et le Département du Pas-de-Calais qui a décerné au projet le label « Pratique de l’ESS » dans le cadre du Budget citoyen 2021.
2022 sera aussi l’année d’ouverture du 4ème gîte, actuellement en réhabilitation. Nous avons également obtenu les financements nécessaires à l’achat d’un véhicule adapté avec rampe TPMR: vous découvrirez bientôt la nouvelle « Bobomobile »! D’autres projets sont en gestation comme celui de « La Mare aux canards », une salle handi-balnéo dans le dernier espace libre de la ferme pour procurer un mieux-être aquatique aux personnes malades ou en situation de handicap.
Nous ne pouvons résumer une année passée ou à venir en un mail, nous vous encourageons à visiter notre site internet toute l’année, y télécharger la plaquette « Se ressourcer, prendre soin de ses bobos à la ferme » et bien sûr, nous espérons que vous pourrez continuer à nous accompagner dans cette aventure humaine.
Bien sincèrement,
L’équipe du Laboratoire de répit