Près de 1% des enfants qui naissent en France sont atteints d’un handicap important. Le besoin d’accueil de ces enfants serait 5 fois supérieur à l’offre existante actuellement en équipements ordinaires.
Malgré le cadre légal, les jeunes enfants en situation de handicap sont souvent exclus du processus de socialisation et d’éveil en collectivité. Le manque d’accompagnement et de solutions d’accueil mène beaucoup de parents à réduire leur activité professionnelle. Les professionnels de la petite enfance sont quant à eux faiblement équipés face au handicap.

L’insuffisance de moyens matériels, humains, de partenariats, de formation et de réflexion sur la prise en charge du handicap contribue à un accueil marginal de ces enfants et de leur famille. Après avoir mis en lumière les enjeux liés à l’accueil en milieu ordinaire des jeunes enfants en situation de handicap et à l’accompagnement de leur famille, les UP Pro vous proposent de découvrir la Plateforme d’Accompagnement Petite Enfance et Handicap, un projet inclusif et innovant initié par l’association Crescendo (GROUPE SOS Jeunesse).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *