Alors que le territoire de la Côte d’Opale s’organise et que plusieurs projets structurants émergent, le Syndicat Mixte du Montreuillois, la CCI Côte d’Opale, la Ville du Touquet et Pas-de-Calais Tourisme se sont fédérés pour initier le projet Euratourisme, Pôle d’Excellence tourisme et innovations, pour accompagner le développement de cette filière majeure pour le territoire….

 

Le Week-End Innovation Tourisme s’inscrit comme un événement structurant d’Euratourisme, projet de développement d’une filière d’excellence Tourisme, visant à :

  • accélérer l’innovation dans la formation,
  • encourager la création de produits ou services innovants, portés par des start-up,

avec à la clé, un accompagnement global pour le rapprochement avec les professionnels du tourisme.

Organisé par la Chambre de Commerces et d’Industrie Littoral Hauts de France, cet événement permet de faire éclore des projets de création et de développement d’entreprises, ainsi que des propositions d’applications destinées à dynamiser la filière Tourisme et lui donner ainsi une visibilité. Partenaires de l’opération, la Ville du Touquet-Paris-Plage accueille l’événement au  sein de son Palais des Congrès et Pas-de-Calais Tourisme met à disposition son expertise et ses réseaux.

 

La genèse du projet?

Début octobre, Louis voyait une annonce dans le journal, 2 jours avant, on s’inscrivait, sans vraiment savoir ce qui nous attendait… Pendant 48h, coachés par des professionnels du territoire ultra-motivés, on façonnait notre projet et on se lançait pour “pitcher” pendant 3 minutes! 

Beaucoup de béton a coulé sous les dalles mais le pitch n’a pas changé:
“LES BOBOS A LA FERME C’EST NOTRE HISTOIRE
L’histoire d’un couple qui a envie de revenir à l’essentiel et achète une ferme à rénover à la Madelaine sous Montreuil (nous, les bobos)
L’histoire de parisiens qui ont dû quitter leurs emplois et leur vie citadine suite à la maladie de leur enfant: notre fille de 18 mois est atteinte d’une maladie neurodégénérative (elle, ses bobos)

Dans ce nouveau contexte, nous lançons un projet touristique basé sur le bien-être qui s’articule autour de 4 axes:
1/ des gîtes et chambres d’hôtes classiques
2/ des gîtes avec objets connectés pour faciliter la prise en charge des enfants handicapés,
2/ une grange dédiée au bien-être (yoga, méditation, etc.)
3/ un jardin maraîcher en permaculture

Cette activité a pour cible:
1/ les 30-70 ans urbains qui ont besoin de déconnecter et de se ressourcer
2/ les aidants familiaux parents d’enfants polyhandicapés de moins de 6 ans qui sont épuisés et ont un droit au répit.

C’est sur la base de ces besoins que nous avons développé notre projet “Les bobos à la ferme”, projet expérimental et novateur qui se veut être le premier lieu de répit inclusif associant tourisme et santé sur la Côte d’Opale.

Notre projet, unique en France, se veut une expérimentation aux objectifs ambitieux:
– nous souhaitons développer une réponse touristique pour des familles qui n’ont aujourd’hui aucune possibilité de répit alors que leur besoin est évident. Nous investissons ici un marché de niche qui concourt au bien être d’une population dont la place dans le développement de l’économie sociale et solidaire doit être centrale;
– nous souhaitons faire de notre ferme un catalyseur de développement technologique car le bien être des aidants se situe également sur la voie des objets connectés. Il est urgent de faire naître des lieux d’expérimentation qui constitueront des ponts entre besoins et offres numériques.
– nous souhaitons promouvoir la mixité sociale au sein de notre ferme touristique et prendre le pari que la présence d’enfants handicapés, ayant des “bobos” lourds qui peuvent déranger, n’est pas incompatible avec l’accueil d’un public “normal”.

Notre ambition est aussi de participer à changer la vision que le droit commun peut avoir du handicap.

On repartait avec 7500€ qui nous ont servi à lancer le projet!

Aujourd’hui, nous sommes encore accompagnés par la CCI Littoral Hauts de France et ses partenaires et nous continuons à échanger régulièrement avec les professionnels que nous avons rencontré durant cet événement.

 

 

 

Lire l’article consacré à ce Prix Spécial dans Le Journal de Montreuil:

 

Catégories : De nous à vous

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *