Les Rendez-vous des parents extraordinaires, organisés par Le Laboratoire de répit, en partenariat avec la Maison de l’Autonomie du Montreuillois-Ternois ont pour objectif de réunir les parents d’enfants en situation de handicap pour se retrouver, parler et pourquoi pas échanger des solutions, quand elles existent, pour nous faciliter – un peu – le quotidien. Il est important de ne pas rester seul(e).  
Il n’est pas toujours facile de faire le premier pas et de venir à de tels rendez-vous. Nous en sommes conscients puisque nous sommes aussi dans cette situation. Pour cela, nous organisons une réunion d’information ouverte: que vous soyez touché(e) directement ou non, venez nous rencontrer, faire connaissance et poser vos questions.
Nous vous attendons le samedi 3 mars à 14h à la salle communale (Mairie) de La Madelaine-sous-Montreuil.

Selon une étude récente, les principaux besoins des aidants tels qu’identifiés par les associations sont :

  • Besoin de comprendre et de pouvoir se repérer face à la maladie et aux aides existantes
  • Besoin de reconnaissance
  • Besoin de temps pour soi
  • Besoin d’accompagnement et notamment de soutien psychologique par l’échange avec des pairs ou un professionnel.
  • Besoin de soutien financier.
  • Besoin d’aides concrètes : lieux d’accueils etc.
13% des aidants sont des parents. 

L’investissement – voire l’abnégation – des parents d’enfants porteurs de handicap est synonyme d’épuisement. Les parents ressentent tous le besoin de souffler, d’avoir des moments pour eux. Souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser. Nous voulons d’abord les inciter à demander du soutien puis leur proposer des interlocuteurs adaptés à leur situation.

Il est important de se rencontrer entre parents, d’échanger, de se rendre compte que « nous ne sommes pas seuls ». D’abord avec d’autres parents, ensuite, grâce, à la Maison de l’Autonomie du Montreuillois, avec un appui institutionnel sur le territoire.

Comprendre les démarches administratives, se faire aider, parler « parentalité différente », des difficultés au sein de son couple, du droit au répit, proposer un suivi psychologique individuel auprès de psychologues formés à l’aide aux aidants, aborder la résilience pour aller de l’avant malgré tout, rencontrer des bénévoles qui peuvent nous donner un coup de pouce (qui n’a jamais rêvé de savoir coudre pour adapter les vêtements de son enfant…?), échanger autour de méthodes alternatives au « tout médicament » pour se soigner et prendre soin de soi, DÉCULPABILISER…

Tous ces thèmes et bien d’autres pourront être abordés, selon les besoins des parents qui seront invités à décider ensemble des thématiques à aborder d’un rendez-vous à l’autre.

Trop souvent, les parents ne sont pas sollicités, il leur est fourni des solutions standardisées afin qu’ils les appliquent à leurs enfants différents. Le format des rendez-vous des parents extraordinaires va à contre-courant de cet état de fait et se veut participatif.

Nous faisons intervenir des professionnels experts des thématiques que vous aurez choisi afin d’avoir des réponses concrètes à vos questions.

Parce que nous savons qu’être parents d’un enfant différent est une aventure bien souvent solitaire et qu’il est indispensable d’être soutenus,
Parce que nous avons besoin de comprendre le handicap, besoin de connaître et de se repérer dans les aides existantes,
Parce que nous savons que nos enfants sont extras et qu’ils ne sont pas ordinaires,
Parce que nous ne sommes pas seuls mais qu’il est difficile de demander de l’aide et de savoir à qui la demander…
L’organisation de ce rendez-vous par Le laboratoire de répit avec comme partenaire privilégié la Maison de l’Autonomie est le gage d’une double légitimité, celle de parents aidants et celle d’une collectivité qui s’engage pour l’aide aux aidants sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *