Vous aidez au quotidien une personne dépendante de votre entourage: vous faites partie des 11 millions de proches aidants en France. Être aidant demande du temps et de l’investissement. Afin de maintenir, sur le long terme, la qualité de l’aide, il est parfois nécessaire de “souffler” un peu. 
Bulle d’air, service de répit innovant à domicile destiné aux aidants, vous propose d’être remplacé à domicile, pour quelques heures ou plusieurs jours consécutifs, auprès de la personne dépendante par un relayeur. Un relayeur est un professionnel formé et expérimenté dans l’accompagnement des personnes fragiles. 

Actualisation du 8 juin, après la réunion d’info:

Merci à Bulle d’air Nord-Pas de Calais pour cette réunion riche en informations, merci aux participant.es, et bien sûr aux relayeuses et relayeur venu.e.s se présenter!
Vous pouvez à présent faire appel au relayage à domicile, à partir de 3h, jusqu’à plusieurs jours consécutifs.
Prenez contact auprès de Bulle d’air Nord-Pas de Calais par mail ou par tel (bulledair-npdc@msa-services.fr ou 03.20.00.20.43), recevez un devis en fonction des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (sous 48 à 72h max) et sous 15 jours maximum, vous pouvez organiser relai à domicile avec un professionnel pré-recruté sur le territoire. C’est toujours VOUS qui choisirez le professionnel; le contrat est signé entre la famille et le relayeur, Bulle d’air agit uniquement en tant que mandataire et s’occupe des démarches administratives et des recherches de financements.
Le laboratoire de répit a participé aux recrutements pour vous donner une garantie supplémentaire sur le recrutement, ensuite, vous décidez de la personne que vous embauchez, vous pouvez rencontrer plusieurs relayeurs sans problème.

De notre côté, les séjours de répit s’organisent, le gîte ouvre bientôt, on songerait presque au répit à notre tour 😆

Plus d’infos: www.repit-bulledair.fr

BUlle d'air, les bobos à la ferme

Depuis mars, Le Laboratoire de répit et Bulle d’air ont déployé une campagne de recrutement de relayeurs dans le Montreuillois. Une grande première pour ce service très nouveau en France, qui a déjà fait ses preuves en Rhône-Alpes. Une dizaine de relayeurs ont été pré-recrutés et nous vous convions le 8 juin pour poser toutes vos questions sur le relayage, sur Bulle d’air, le partenariat avec Les Bobos à la ferme, échanger avec des aidants ayant déjà bénéficié du service Bulle d’air, rencontrer les relayeurs pour faire appel à eux dans le futur, selon vos besoins. 

Vous pouvez aussi juste venir discuter autour d’un café gourmand avec plusieurs familles!

Télécharger le communiqué: 

Bulle d’air agit en qualité de mandataire et se charge des démarches administratives et des recherches de financements pour proposer aux familles le tarif le plus bas possible. Bulle d’air proposera ensuite à la famille un ou plusieurs profil(s) de relayeurs pouvant correspondre à leurs attente: la famille décide seule du recrutement final et est l’employeur du relayeur.

L’aidant est avant tout un proche, un ami ou un parent de la personne fragilisée qui l’accompagne selon ses besoins, ses habitudes : aide aux gestes du quotidien, stimulation cognitive, repas, soins, sorties…

L’engagement d’un aidant auprès d’une personne fragilisée peut influencer sur sa propre santé ainsi, il peut arrêter ses loisirs et s’isoler socialement. Grâce au dispositif Bulle d’air, un relayeur de confiance peut intervenir et permettre à l’aidant de concilier vie personnelle et soutenir son proche aidé. Il s’agit d’un dispositif favorisant le bien-être de l’aidant afin qu’il puisse répondre au mieux aux besoins de l’aidé, en évitant que son accompagnement impacte sur sa santé.

Bulle d'air
Téléchargez la plaquette d'information Bulle d'air en cliquant sur l'image

Pourquoi une telle attention portée aux aidants? Pourquoi prendre le temps de prendre soin de soi lorsque l’on aide une personne dépendante? Aussi parce que “La santé des aidants est un enjeu de santé publique”, comme le rappelle le Collectif Je t’Aide dans son plaidoyer auquel nous avons contribué l’année dernière (à télécharger en cliquant sur l’image):


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *