Nouvelle étape pour Le Laboratoire de répit! Après avoir été labellisé “Innovation sociale” en 2017 et “Valeurs de l’ESS” en 2018, nous concourons dans la catégorie “Coopération territoriale” cette année!

Deux projets sont présentés pour valoriser une coopération d’acteurs économiques et sociaux et avoir un véritable IMPACT sur le territoire. On vous en dit plus en vidéo, en mots et pour voter pour nous, très simple, suivez ce lien: nous sommes dans la catégorie COOPERATION TERRITORIALE (avec plein d’autres beaux projets…!!!)

Créer des synergies entre les acteurs sociaux et économiques autour des 3 trois piliers du projet Bobos à la ferme que sont le répit des aidants, l’écotourisme et le bien-être: voici la nouvelle étape que s’est fixée Le Laboratoire de répit. Formaliser ces partenariats déjà tissés depuis 2017 afin de les offrir de manière plus structurée aux bénéficiaires du projet s’inscrit dans l’évolution des Bobos à la ferme qui ont ouvert leur premier gîte de tourisme inclusif en juillet 2019, ouvriront prochainement, au Printemps, la salle multi-sensorielle, et poursuivent leurs actions en faveur des aidants sur le territoire.


Concrètement? Deux productions:
1/ Un guide « Tourisme inclusif » en Côte d’Opale, Pas-de-Calais et Hauts-de-France pour répondre à une demande des aidants familiaux du réseau de l’association: faciliter les vacances des personnes à besoins spécifiques! Nous ne pouvions qu’accéder à leur demande…en y ajoutant notre touche pour plus de cohérence: valoriser les acteurs aux pratiques éthiques et écologiques. L’idée du catalogue était née, ses développements à venir également avec l’objectif d’en faire un outil collaboratif, dématérialisé, digital, au service du plus grand nombre. De ce guide découlent des partenariats tarifaires et/ou de prestations spéciales pour nos clients, ainsi qu’un macaron « Parcours écotourisme inclusif: recommandé par Les Bobos à la ferme » que les partenaires pourront afficher en vitrine.
2/ Des événements toujours plus nombreux, variés et ciblés en faveur des aidants sur le territoire et en particulier les parents d’enfants handicapés. Rendez-vous des parents extraordinaires, Journée des aidants du Montreuillois, Hors les murs des aidants, actions de plaidoyer…faire coopérer les acteurs de l’aide aux aidants aux niveaux local, régional et national, telle est l’ambition de ce deuxième volet de coopération au service du territoire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *