Pour la 2ème année consécutive, Le Laboratoire de répit, l’association qui porte Les Bobos à la ferme, a organisé la Journée des aidants en Montreuillois, en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais et la MSA, Mutuelle Sociale Agricole. 
Fort du succès de l’édition précédente, nous avons décidé d’unir nos forces avec les acteurs de l’aide aux aidants du territoire, en gardant donc le thème de la parentalité différente à travers l’événement du 5 octobre au Best Western Hôtel Hermitage.

Le thème de cette 10ème édition de La Journée Nationale des Aidants est LA PRÉCARITÉ de ces 11 millions de femmes et hommes en France qui accompagnent au quotidien un proche, membre de la famille, ami.e, voisin.e, qui perd son autonomie du fait d’un handicap, de l’âge, de la maladie.

Nous vous avons présenté un programme riche d’intervenants passionnants, d’ateliers de cirque pour toute la famille (parents, enfant, fratrie), d’associations et de professionnels de la parentalité et des aidants sur le territoire, des thérapeutes bienveillants qui vous proposeront des solutions pour le quotidien, la roulotte multisensorielle, les tests de matériel adapté, l’exposition photos “Nouveaux Combats”…et un spectacle de cirque par Cirq’O vent pour se divertir en famille après une journée riche en rencontres et en découvertes…

Teaser, programme, affiche et infos sur les intervenants:

Pour aller plus loin…

La roulotte multi sensorielle Snoezelen de Laurence sera toute la journée sur la parking pour un voyage des sens d’exception! Tout savoir sur Laurence et sa roulotte ici

Laurence Admont est médiatrice entre la personne et son environnement, elle favorise la communication et les interactions à travers les stimulations sensorielles. Elle peut analyser les réactions de la personne et modifier les stimuli en cas de besoin. Infirmière, elle a travaillé auprès d’enfants polyhandicapés pendant 17 ans en Inde et y a créé un centre d’accueil de jour. Titulaire d’un “Post Graduate Diploma in Multiple disabilities (Neurological & Physical)” Spastics Society of India – Mumbai. Formée à l’approche Snoezelen° en France et en Belgique.

Après [Extra]ordinaires, l’exposition, que nous avons présenté en 2018 pour donner à voir d’autres réalités, celles du quotidien de 8 familles touchées par le handicap ou la maladie d’un enfant, nous vous faisons monter sur le ring de « Nouveaux combats », en écho au thème de cette Journée nationale des aidants.

Et après l'annonce du handicap

En collaboration avec le Groupe SOS, administrateur du Laboratoire de répit, nous avons rédigé un livret intitulé “Et après l’annonce du handicap de mon enfant…?” qui recense les dispositifs d’aide pour les parents d’enfants en situation de handicap. Ce livret sera présenté et distribué lors de la Journée des aidants puis téléchargeable sur ce site.

Toute la journée, Cirq’O Vent s’occupe de vos enfants! Assistez aux tables rondes, échangez avec les parents, les professionnels, profitez des activités et Cirq’O Vent se charge de vous les transformer en saltimbanques! Ateliers gratuits de cirque de 9h à 16h, suivis d’une représentation pour toute la famille à 16h30!

Atelier-cirque
Table ronde parents

Cette année, ce sont les parents qui prennent la parole pour la première table ronde de la journée! Quel est l’impact de l’aidance dans nos quotidiens? Qu’est-ce qui nous a fait défaut dans nos histoires? Que nous manque-t-il encore aujourd’hui? Quelles actions mettons-nous en place? Quelles sont nos propositions pour tout ce qu’il reste à faire? Autant de questions auxquelles les personnes concernées directement tenteront d’apporter des réponses. 

Juliette Lacronique a 39 ans, elle habite à Vanves (92), est mariée et maman de deux enfants (12 et 9 ans). 

Après 5 années d’expériences dans la communication évènementielle et institutionnelle, elle a dû quitter son poste de Responsable Communication dans une agence afin d’accompagner son fils qui présentait des difficultés de développement. Après 9 ans d’errance de diagnostic, son petit garçon vient d’être diagnostiqué autiste. Il présente également une anomalie génétique non étiquetée qui se traduit par des troubles cognitifs. 

Juliette Lacronique est également investie dans la vie associative, notamment au sein de l’association « Sans Diagnostic et Unique » pour faciliter l’accès aux familles au séquençage de l’exome. Elle a été contactée par Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et son cabinet pour participer à la concertation nationale, afin de témoigner de son expertise au niveau du groupe parents et travailler sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. 

Juliette a décidé de développer un outil qui lui a manqué pendant son parcours et vient de lancer la première version du site eNorme.org, une plateforme gratuite qui met en relation les familles confrontées au handicap de leur enfant pour faciliter l’échange, l’entraide, le partage d’information et des bonnes pratiques. 

Grâce à un moteur de recherche performant, les membres qui s’inscrivent gratuitement sur le site eNorme et se retrouver par zone géographique, établissement d’accueil, méthode thérapeutique ou simplement affinités. 

Clip de présentation sur Youtube

Sonia Allouani est la maman de Liam, 9 ans.

Elle a créé l’association “Marche Avec Liam” le 1er septembre 2011. Elle a pour objet de trouver des fonds nécessaires à tout matériel, intervention et programme de thérapie alternative bénéfique pour l’évolution et l’autonomie de Liam ,  permettre également d’informer les parents d’enfants cérébrolésés sur les solutions existantes afin d’améliorer leur quotidien, en favorisant les échanges entre les parents et en leur apportant un soutien tant moral, humain que matériel . L’association a œuvré pour l’installation de balançoires adaptées afin de rendre les parcs de jeux de la ville d’Arras inclusifs. 

Depuis quelques mois, elle milite dans notre région pour la création de salles de change HANDIROOM. Ces salles facilitent le déplacement des personnes avec un handicap lourd en leur permettant dʼaller aux toilettes pour quʼils profitent plus longtemps de leur sortie.

Table ronde pro

Pour interroger ce qu’aider implique, nous avons fait appel à des professionnels de terrain. Nous vous les présentons ici:

Chantal BRUNO, est socio-anthropologue du handicap et formatrice associée à l’Institut régional du travail social de Nouvelle Aquitaine. 

Infirmière diplômée d’état, titulaire d’un diplôme universitaire de médecine tropicale/santé dans le monde part en mission humanitaire au Liban puis en Afghanistan. A son retour, elle participe à une coordination européenne pour l’Afghanistan afin de venir en aide à la population civile.

Puis elle entre à l’école des hautes études en sciences sociales, obtient un diplôme d’études approfondies à Paris V et se consacre à ses trois enfants. La situation de handicap de son fils ainé oriente ses études vers les problématiques liées au handicap et à la vie des familles ainsi que son engagement associatif à Apf France handicap où elle fera deux mandats à la présidence de la Commission nationale des parents. Aujourd’hui elle y travaille sur la question des aidants familiaux (actions de formation sensibilisation) et auprès du collectif inter-associatif des aidants familiaux (CIAAF), elle est membre associée de la commission du Conseil d’administration pour la défense et la promotion des droits des personnes handicapées et leurs familles, et  co-présidente du réseau Europe.

Elle participe  avec le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes à une recherche « CapDroits » sur les droits des personnes handicapées et au rapport alternatif pour le suivi de la Convention des droits des personnes handicapées de l’ONU. 

Elle est co-présidente de la Plate-forme Coface Handicap Droits des personnes handicapées et de leurs familles de « Coface Families Europe » à Bruxelles, membre du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine, membre du Haut Conseil de l’enfance de la famille et de l’âge, du CNCPH et administratrice à l’UNAF.

Elle est l’auteure de « Garçon manqué » (2002), de « Enfance gommée » (2003. Prix Handi-livres 2008) chez Desclée de Brouwer et de « Mère d’un enfant handicapé : pourquoi moi ? » (2014) chez Erès, d’articles dans diverses revues et co-auteure de divers ouvrages.

Décorée par le Défenseur des droits, Jacques TOUBON, des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du mérite le 10 Septembre 2018 à Paris.

Sandrine PODOLAK est Présidente Fondatrice d’Espace Singulier et Secrétaire générale du Collectif Je t’Aide.

Vous pouvez retrouver son interview sur le site de la Journée des aidants et quelques lignes de présentation: “J’ai une double profession, je suis psychosociologue clinicienne, j’accompagne les professionnels du secteur médico-social et social depuis plusieurs années, notamment sur les questions de maltraitance. Je suis aussi musicothérapeute Dans ce cadre, je me suis retrouvée très vite dans des situations de blocage, car les parents étaient dans un tel état d’épuisement que d’aider l’enfant s’avérait stérile si on n’aidait pas l’adulte à ses côtés.
En 2007, suite à ce constat et à des témoignages de parents-aidants, j’ai créé avec une amie, elle-même professionnelle dans le paramédical, un projet de lieu appelé « chez Eva ». L’objectif était de créer un espace qui articule à la fois un pôle santé et paramédical et un salon de thé, un espace bien-être et une conciergerie sociale, ouvert à tous.” 

Christophe Dutelle de Nègrefeuille est Directeur des SESSAD du Pas-de-Calais pour APF France Handicap, il est également administrateur du Laboratoire de répit. 

Depuis plus de 80 ans APF France handicap se mobilise pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien. 

Alexandra Barrier est Directrice Générale Handicap du Groupe SOS Solidarités, elle est également trésorière du Laboratoire de répit.

“Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. L’association gère plus de 50 établissements à destination des personnes en situation de handicap, adultes et enfants.”

Le Journal de Montreuil en parle, le 2 octobre 2019:

Venez rencontrer des associations d’aide aux aidants, dans les champs de la formation, de l’inclusion, de l’aide entre pairs.

Emmanuelle Roches vous proposera un atelier d’art thérapie en famille: venez avec vos enfants et toute la fratrie, participez ou laissez-les en toute autonomie.

“J’ai ressenti à l’adolescence le besoin de dessiner pour me sentir en paix et en lien avec le monde qui m’entoure. J’ai suivi un parcours artistique à la fois pratique et théorique (Ecole des Beaux-Arts, Universités) et je me suis formée auprès de professionnels pour des techniques spécifiques (gravure, céramique, calligraphie…). Ma passion est devenue mon métier. Mon parcours personnel et ma curiosité m’ont invité à m’initier à l’Art-thérapie et à la CNV (Communication Non-Violente), et à me former au Journal Créatif®.

Je transmets aujourd’hui avec enthousiasme ce qui me fait vibrer et j’accompagne les personnes qui participent à mes ateliers sur le chemin d’une vie créative et pleine de sens. Je propose lors de la Journée des Aidants un atelier de Carnet Créatif sous la forme d’un carnet personnel à remplir au gré de propositions ludiques faisant appel à la spontanéité, à l’imaginaire et à l’inspiration du moment !”

Paola Marécaille est naturopathe à Montreuil-sur-Mer.

“Concernée par le handicap depuis mon enfance, j’ai à cœur d’aider chacun à aller mieux, à prendre soin de son organisme et de son psychisme.

Quoi de mieux alors que d’aborder les sujets du  stress et du sommeil lors de la journée nationale des aidants ?

Naturopathe, je souhaite vous partager des astuces (issues principalement de l’alimentation), des méthodes naturelles (en phytologie par des huiles essentielles, des élixirs floraux…), des techniques simples (respiration, gestion émotionnelle…) pour vous permettre d’évacuer vos tensions.

Je me tiendrai à votre disposition de 14h à 16h pour échanger sur ces thèmes et répondre à toutes vos questions. 

Et dans le même temps, je vous propose 2 rendez-vous : de 14h45 à 15h et de 15h45 à 16h pour un atelier « Fabrication d’un stick inhalateur apaisant et déstressant ». Me basant sur les grands principes de la naturopathie, ce stick sera évidemment adapté à chacun !

N’hésitez pas à me contacter pour toute inscription préalable au 06 78 18 63 81.”

Félix-et-René

Bel exemple de partenariat sur la filière Autonomie avec l’ensemble des acteurs de la plateforme territoriale d’aide aux aidants, pour mettre en place sur le territoire du Montreuillois portes ouvertes, animations, forum les 4 et 5 octobre prochains. Des temps forts à destination de toutes les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé, pour leur parler de soutien, de répit, de solutions techniques et technologiques, pour leur permettre de partager, d’échanger. Retrouvez tout le programme sur:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *