Pour le 6ème Rendez-vous des parents extraordinaires de cette année, nous répondons à une demande qui émane directement des parents: en savoir plus sur les mesures de protection. 
En partenariat avec la Maison de l’autonomie du Montreuillois (Conseil Départemental du Pas-de-Calais), on s’interrogera sur l’exercice des mesures de protection  : entre idées reçues et préjugés, qu’en est-il réellement ?

Les notions de tutelle, curatelle, sauvegarde de justice sont parfois effrayantes, parce que souvent mal comprises. On a souvent l’image d’un tuteur, d’un curateur, qui n’est là que pour prendre l’argent de la personne protégée, ou à l’inverse qui a tous les pouvoirs. Or, ce sont des notions et une profession qui est très encadrée par la loi et obéit à un grand nombre de règles.

Parce qu’aujourd’hui nous ne savons pas de quoi sera fait demain et parce qu’un jour un proche ou même nous pourrons être placé sous protection, nous vous proposons d’en échanger ensemble et de répondre en toute simplicité aux interrogations les plus fréquentes : Qu’est ce qu’une mesure de protection ? Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ? Comment se retrouve t-on sous tutelle ? Qui fait la demande ? Qui décide et contrôle ? Qui exerce la mesure ? Qu’est ce qu’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ? A-t-il tous les pouvoirs ?  Puis-je anticiper l’avenir et protéger mes enfants ?

Forte d’une formation juridique complète et d’une expérience au sein d’un service tutélaire, nous tenterons ensemble de comprendre  les mécanismes des mesures protection et de rendre accessible leur fonctionnement. 

Pour aller plus loin…

Clémence ROUSSEL a 30 ans, elle est originaire du Montreuillois.

Titulaire d’un Master en droit privé obtenu en 2012 à Amiens, elle bénéficie d’une première expérience dans le département de l’Oise où elle a travaillé au sein d’une association de défense des droits et de lutte contre les violences conjugales pendant 3 ans en qualité de juriste.

Revenue dans le Pas-de-Calais pour des raisons personnelles, elle a découvert et intégré le monde des mesures de protection en travaillant comme juriste pour l’ATPC.

Depuis un an, elle est Chef d’un service au Service Tutélaire et de Protection de l’ASRL à Montreuil-sur-mer qui assure la gestion de 360 mesures de protection pour des majeurs (2500 dans tout le département), au sein d’une équipe de 9 personnes.

Elle est également touchée par les situations de handicap, de par sa petite sœur, aujourd’hui âgée de 25 ans.

Téléchargez et diffusez librement l’affiche dans votre réseau:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *