A l’occasion du CDESS (Conseil Départemental de l’Économie Sociale et Solidaire) du 25 janvier, le 1er budget citoyen du Département a été officiellement lancé par Bénédicte Mésséanne-Grobelny, Vice-Présidente en charge de l’ESS, en présence de Jean-Claude LEROY,  Président du Département du Pas-de-Calais.
Nous y étions pour présenter Les Bobos à la ferme, lauréat de l’appel à manifestation d’initiatives en innovation sociale
C’est l’histoire d’une belle histoire…de celle qui vous encourage à pousser ce projet à aller de l’avant.

Cette histoire a commencé il y a un peu plus d’un an avec le Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire: le CDESS.

Saviez-vous que le Pas-de-Calais est le seul Département des Hauts-de-France à avoir conservé un budget pour l’ESS? A ce titre, la dynamique mission ESS du Département, menée par Mme Mésséanne-Grobelny, a lancé le budget citoyen.

Késako? Pas d’excuse, on vous en parlait déjà en mars en vous invitant à participer! Allez, on vous aide: Le Budget citoyen du Pas-de-Calais est un outil mis à disposition des habitants du Département afin qu’ils participent démocratiquement à la décision de l’utilisation de l’argent public. En leur donnant la possibilité de présenter leurs idées et de les transformer en un véritable projet pour qu’il soit directement soumis au vote des citoyens.

Résultat? 122 idées et projets déposés! Le Pas-de-Calais par et pour ses habitants. Sacré challenge. On aime l’audace du projet et de cette équipe engagée alors on a participé: on a déposé un projet (catégorie “Valeurs de l’ESS”), on a organisé un Comptoir à Initiatives citoyennes (le 14 juin), on a assisté à la Clôture des Comptoirs à la Coupole d’Helfaut (le 20 juin), on a même participé à un Comité de labellisation dans la catégorie Innovation sociale (le 26 juin)!

Et…aujourd’hui on vient d’apprendre que l’initiative proposée était labellisée! C’est quoi cette initiative? Une nouvelle pierre à l’innovation du projet, mêlant jardin thérapeutique, hortithérapie, permaculture et parcours onirique…pédagogique: on vous en parle bientôt! On vous sollicitera dès le 5 septembre pour …voter pour nous! Encore??? Et oui, mais vous faites ça si bien ;)))

Et dans tout ça, le petit + qu’on aime le + ?

La participation des acteurs de l’ESS au budget citoyen pour valoriser leurs savoir-faire!

Exemples? Les cookies de Maggie du BooKKafé de Bruay-la-Buissière ont rythmé chaque Comptoir, leur Clôture et chaque Comité! Et Le Gobelin du Ternois réalisera les vidéos des projets labellisés qui seront soumis au votes des habitants du Pas-de-Calais en septembre, permettant ainsi à chacun d’avoir accès à une vidéo de qualité pour parler de son projet!

« L’exemplarité n’est pas une façon de changer le monde, c’est la seule » disait Gandhi. CQFD.
Budget citoyen Pas-de-Calais
CDESS janvier 2018, LES BOBOS À LA FERME, LE LABORATOIRE DE RÉPIT, INNOVATION SOCIALE, PAS DE CALAIS

Le CDESS est une instance consultative composée d’acteurs de l’ESS, de financeurs solidaires, d’universitaires, d’acteurs de l’éducation populaire, etc. C’est un lieu de débat organisé autour d’ateliers thématiques dont l’objectif est de faire des propositions concrètes au Conseil Départemental du Pas-de-Calais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *