A l’occasion de la 1ère Journée Nationale des Aidants du Montreuillois organisée par Le Laboratoire de répit et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, nous avons saisi l’opportunité du thème “la santé des aidants” pour rédiger un guide pratique à destination des professionnels de santé du territoire. 
Orienter les parents aidants du Montreuillois” a été présenté et distribué pendant l’événement pour sensibiliser les professionnels à leur rôle dans le parcours singulier des aidants. Nous vous l’offrons ici en téléchargement libre et gratuit.

Ce guide est destiné aux professionnels de santé qui rencontrent dans le cadre de leurs activités des parents qui, de par le handicap ou la maladie de leur enfant, font partie des 11 millions d’aidants familiaux en France.

L’aidant familial est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne*». Du fait de l’aide qu’il apporte au quotidien à son enfant, le parent – aidant familial appartient à une population faisant face à des difficultés de santé et à des risques psycho-sociaux particuliers.

Les professionnels de santé sont souvent les interlocuteurs privilégiés des parents – aidants, mais n’ont pas toujours connaissance des organismes locaux vers lesquels les orienter. L’absence d’un «guichet unique» pour l’accompagnement des aidants accroît cette méconnaissance de services locaux épars et finalement peu lisibles.

Dans ce contexte, l’association Le Laboratoire de répit souhaite apporter aux professionnels de santé quelques éléments de réponses aux problématiques qui peuvent être exprimées par les parents – aidants familiaux des enfants de moins de 20 ans. L’objectif de ce document n’est pas de donner la liste de tous les organismes prenant en compte les enfants en situation de handicap mais d’informer les professionnels de santé afin qu’ils puissent orienter les parents vers les plateformes spécialisées du territoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *