Journée nationale des aidants, les bobos à la ferme, le laboratoire de répit
Le thème de cette 9ème édition de La Journée Nationale des Aidants est LA SANTÉ de ces 11 millions de femmes et hommes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Handicap, maladie, dépendance, vieillesse…la vulnérabilité revêt plusieurs aspects mais au milieu de cette myriade de situations, l’aidant demeure. 
Pour cette 1ère Journée Nationale des Aidants du Montreuillois, l’association Le Laboratoire de répit, en partenariat avec le Conseil Départemental a souhaité s’adresser non seulement à ces proches aidants mais aussi aux professionnels de santé.

Le 6 octobre, nous étions tous réunis à l’Hôtel Hermitage de Montreuil pour une journée riches en partages d’expériences et échanges de SOLUTIONS (programme et affiche en téléchargement libre en fin de page). Oui, le handicap et la maladie isolent. Ils nous donnent parfois ou souvent l’impression de vivre dans un monde à part. Rompre l’isolement, concrètement, ça veut dire quoi? Ça dépend des moments, des personnes, des……. Malgré tout, nous avons voulu rassembler en une journée les interlocuteurs qui nous tiennent à coeur et qui seront présents pour vous parler des solutions qu’ils bâtissent au quotidien pour venir en aide. Des bâtisseurs des possibles en quelque sorte…

Nous avons saisi l’opportunité de ce thème pour rédiger un guide pratique à destination des professionnels de santé du territoire. “Orienter les parents aidants du Montreuillois” présenté et distribué pendant l’événement pour sensibiliser les professionnels à leur rôle dans le parcours singulier des aidants. 

Il nous était bien sûr impossible de ne pas inclure nos Rendez-vous des parents extraordinaires pendant un tel événement! Nous avons fait appel à Alexandra Laurent de L&a Photographie 8 familles des Rendez-vous des parents extraordinaires ont accepté de faire entrer dans leur quotidien la photographe. Avec pudeur, elle a su capter des instants de vie de ces familles et les retranscrire avec émotion. Le résultat? 

[Extra]ordinaires, l’exposition. a été révélé le 6 octobre…pour en savoir plus, c’est ici!

Et SURPRISE! Vous (et Andréa…!) aviez beaucoup apprécié la salle multisensorielle Snoezelen itinérante de Laurence pendant le festival Coquelicot: elle était présente toute la journée et a permis à de nombreuses familles d’expérimenter avec leurs enfants ce voyage des sens si particulier…

Roulotte snoezelen
Découvrez nos intervenants aux conférences et sur les stands:
Journée des aidants
La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap est une mission d’étude, d’évaluation et d’appui pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs sans hébergement

Mise en place en octobre 2017 à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, et placée sous le haut-patronage du Défenseur des Droits, Monsieur Jacques TOUBON, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a pour finalités de promouvoir, soutenir et faciliter l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, sur le temps périscolaire et extrascolaire, comme un droit fondamental et une obligation nationale. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, d’évaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant. (Site web)

L’APF-France handicap à travers RePairs Aidants met en place des actions de sensibilisations-formations à destination des aidants familiaux, de personnes avec handicap moteur, avec ou sans troubles associé, ou polyhandicap dans le cadre d’une convention signée avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie)

Les sessions sont animées par des binômes composés d’aidants familiaux formés et professionnels formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et des connaissances théoriques. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des parents, conjoints, frères, sœurs… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et qui est ainsi en position d’aidant familial.
Les 10 thèmes, qui correspondent aux besoins repérés des aidants familiaux ou proches aidants, sont proposés sur les territoires dans un logique de développement local. (Site web)

Journée des aidants
Depuis 21 ans le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie grâce à un outil thérapeutique non médicamenteux : l’Activité Physique Adaptée (APA).

Ses objectifs majeurs : la prévention santé, le bien être des personnes, préserver le lien social, prévenir les risques, améliorer la qualité de vie et l’accessibilité financière.
Organisation à but non lucratif, 600 salariés (diplômés, spécialisés et formés aux APA) interviennent dans toute la France, chaque semaine, auprès de 120 000 bénéficiaires (personnes âgées, personnes en situation de handicap, maladies chroniques, salariés et toutes personnes “fragilisées”) sur 5000 lieux d’interventions différents (EHPAD, collectivités, CH, ESAT, foyers de vie, centres sociaux, entreprises… ) ; parce que la santé ne doit pas être un luxe. (Site web)

BONUS! 

L’activité physique adaptée, vous connaissez ?

Qu’est-ce que l’activité physique ? Tout simplement, la réalisation de mouvements du corps par la contraction des muscles, augmentant ainsi la dépense énergétique. Et l’activité physique ADAPTEE ?  Il s’agit de faire correspondre ces mouvements aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne, notamment lorsqu’il s’agit d’une personne fragilisée comme une personne âgée, une personne en situation de handicap ou une personne atteinte de maladie chronique. Ce n’est pas du sport alors ? Non, dans la mesure où le sport est une activité physique associée à une performance ou à la compétition.

Le Groupe Associatif Siel Bleu accompagne plusieurs publics afin de proposer un parcours de prévention tout au long de la vie.

L’offre d’activités Siel Bleu, est composée de manière à répondre à tous les besoins et à s’adresser à différents publics, prenant en compte les âges et les degrés d’autonomie différents (proches aidants, personnes en situation de handicap, maladies chroniques, salariés, etc.)

Quelques exemples:

  • Siel Bleu délivre également des formations qui accompagnent les aidants et leur permettent de mieux gérer leur quotidien. 
  • L’ensemble des programmes handicap (mental, psychique et moteur) sont destinés à lutter contre la sédentarité, l’obésité et les pathologies liées au handicap.  
  • Pour les maladies chroniques, le principe est de proposer un parcours liant une offre thérapeutique traditionnelle et une offre thérapeutique non médicamenteuse, comme l’activité physique, qui commence à être reconnue comme telle. L’activité physique adaptée chère à Siel Bleu se décline à différentes pathologies de maladies chroniques. Les exercices proposés permettent d’accompagner les soins, de participer à la guérison, de limiter les répercussions de la maladie ou de ralentir l’avancement de la pathologie. 

  • Les actions et les formations de Siel Bleu au Travail s’adressent aux salariés. Elles peuvent être ponctuelles ou il peut s’agir d’activités régulières, comme la Gym at Work. 

Yannick Vandewalle vous propose de découvrir l’Activité Physique Adaptée à 15h samedi 6 octobre à l’Hotel Best Western Hermitage: cours gratuit, venez accompagné(e)s 😉
Gamins exceptionnels est un dispositif qui a pour objectif de favoriser l’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les structures ordinaires.

Constatant le besoin d’un grand nombre de structures du département d’être accompagnés dans l’inclusion des enfants en situation de handicap, Familles Rurales a développé fin 2014 Gamins Exceptionnels: un pôle ressources handicap/parentalité avec la volonté d’accompagner les familles et les structures dans cette démarche. Le 18 juillet 2018, afin d’impliquer d’avantage d’acteurs et de permettre une meilleure lisibilité, le pôle Gamins Exceptionnels est devenue une association autonome. Cette association est destinée à instaurer un changement pérenne dans l’accueil des enfants en situation de handicap à travers des solutions à long terme et sans renfort systématique de personnel : sensibilisation des équipes, mise à disposition du matériel pédagogique, mise en synergie des acteurs de la petite enfance, de la jeunesse et du handicap et des parents, faire ressortir les complémentarités des différents professionnels.
Porter un autre regard sur la différence, découvrir les activités adaptées, réfléchir ensemble à l’adaptation, prendre en compte le désir du jeune, sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’assurer des réponses adaptées dans une logique de parcours de vie. (Site web)

Bulle d’air, un service à destination des aidants ! 
Service spécialiste du répit à domicile, Bulle d’air a pour objectif de prévenir l’épuisement de l’aidant tout en maintenant l’aidé le plus longtemps possible dans son lieu de vie.

Tout aidant s’occupant régulièrement d’un proche en situation de fragilité, quelle que soit sa pathologie, peut faire appel au dispositif. 

Bulle d’air est un service qui propose du répit « à la carte », de jour et/ou de nuit (24h/7j). L’utilisation du service est souple, tant en terme de fréquence d’utilisation (de façon ponctuelle et/ou régulière) que de durée d’intervention (3 heures consécutives à plusieurs jours d’affilée).

Durant le répit, un relayeur de confiance remplace l’aidant et accompagne le proche dans sa vie de tous les jours, tout en respectant ses habitudes de vie. C’est un service complémentaire aux services existants. Le service est mobilisable par tous, quel que soit le régime de protection sociale. Bulle d’air, de par ses spécificités, propose une offre complémentaire et/ou alternative lorsque les autres solutions sont saturées ou inexistantes.

Pour plus d’informations contactez le service au 03.20.00.20.43 ou par mail: bulledair-npdc@msaservices.fr et téléchargez la plaquette.

RESEAU BULLE FRANCE est une association de Parents qui milite pour la bienveillance de tous à l’égard  des personnes avec Autisme et de leurs familles dans cette autre façon de percevoir le monde.

Une association qui revendique le vivre ensemble dans des valeurs de réciprocité : apprendre des autres pour apprendre aux autres.

Une association qui vise à une co-intelligence constructive et partenariale pour apporter des solutions.

Une association qui accompagne les familles au quotidien dans des actions de sens et tous les professionnels aidants en structures ou libéraux et travailleurs sociaux en formation au travers de sensibilisations.

Une association  de proximité au travers des antennes hexagonales et en particulier Réseau Bulle 62. (Site web)

JNA2018
JNA2018

Retrouvez la Journée Nationale des Aidants du Montreuillois dans le Visite Opale de la rentrée! Article à lire dans son intégralité ici. 

Merci à Ludivine Fasseu de retranscrire aussi clairement toutes ces infos! Merci à Isabelle Hay pour son enthousiasme communicatif. Bravo à Alexandra Laurent pour les photos.

Pour comprendre les motivations derrière l’organisation de cette Journée, nous vous invitons à lire l’article rédigé sur Aidant Attitude par Nathalie Cuvelier. À travers ses mots, le coeur de notre démarche. 

Pour aller plus loin…

Cette Journée, nous vous en parlons depuis des mois et nous avons également témoigné dans le plaidoyer “La santé des aidants, un enjeu de santé publique” rédigé par le Collectif Je t’Aide, qui organise cette Journée au niveau national et dont nous avons rejoint le Conseil des Aidants. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *